31 août 2013

 

Texte d'opinion

 

 

PROJET « LA PERSÉVÉRANCE »

 

 

« IL NE FAUT PAS QUE

LE PROJET DEVIENNE UN ENJEU

ÉLECTORAL »

 

 

Loge m’entraide tient par cette lettre publique à rassurer la population locataire de Saguenay ainsi que ses 1000 Membres que le projet de Coopérative d’habitation la Persévérance n’est pas mort dans l’oeuf.

 

Rappelons tout d’abord les faits… Nous avons rencontré le Maire de Saguenay Jean Tremblay, le 5 juin 2013, après avoir déposé le 30 mai 2013, une demande d’aide pour fonder d’ici 2017, la Coopérative d’habitation la Persévérance. Le Maire a alors accepté d’emblée de collaborer pleinement avec Loge m’entraide par l’octroi d’une contribution équivalente à un don monétaire, un rabais de taxes et la cession d’un terrain vacant.

 

Comme dans tout début de fondation, la première démarche est de trouver un terrain. Nous en avons donc proposé trois au Maire lors de notre rencontre.  Évidemment, nous sommes impatients de savoir le résultat des analyses de Saguenay car ces terrains n’ont peut-être pas le potentiel requis pour accueillir 24 logements sociaux… Mais quel que soit le dénouement des analyses, le Maire nous a promis un terrain et nous sommes certains que nous l’aurons !

 

Élections municipales

 

Après 3 mois d’attente, nous avons confiance de recevoir sous peu des nouvelles. Toutefois, nous souhaiterions que le futur terrain qui accueillera la Coopérative d’habitation la Persévérance soit à tout le moins, ciblé avant le déclenchement des élections municipales !  Car il ne faudrait pas que ce projet devienne un enjeu électoral lors dans le cadre des élections municipales…

 

Quant à l’emplacement du futur terrain, beaucoup nous ont posé la question… En fait, Loge m’entraide construit actuellement 16 logements sociaux dans l’arrondissement La Baie par la venue de la Coopérative d’habitation l’Espérance, la toute première d’ailleurs qui verra le jour  dans ce secteur ! 

 

Nous désirons donc pour notre 4ième projet, le fonder dans l’arrondissement de Jonquière ou de Chicoutimi. Nous essayons ainsi, de tout cœur, de combler les besoins des locataires à faible revenu dans tous les arrondissements de Saguenay en étant le plus équitable possible devant tant de besoins.

 

Prochaine étape

 

Avant de terminer, à titre d’information, lorsque le terrain sera ciblé, Loge m’entraide mandatera immédiatement ses experts afin d’évaluer le nombre de logements sociaux que pourrait accueillir le terrain ainsi que les coûts de réalisation du projet.  Soyez assurés que Loge m’entraide mettra tous les efforts qu’il faudra pour arriver à fonder d’ici 2017, la Coopérative d’habitation la Persévérance afin de loger en toute dignité, des ménages locataires qui sont dans le besoin.

 

Sonia Côté, coordonnatrice

de Loge m’entraide

 

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE