14 août 2013

MANIFESTATION À SAGUENAY

« Les policiers devront faire

preuve de discernement »

La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, a tenu à réagir quant au nouveau règlement que Ville de Saguenay vient d’adopter, qui oblige à informer policiers du moment, du lieu et de l’itinéraire d’une manifestation et l’interdiction de se présenter avec un foulard, cagoule ou masque au visage.

Informer

« En 15 ans de luttes collectives, Loge m’entraide a tenu plus de 50 manifestations publiques et pacifiques. Dans 98 % des cas, ce sont les policiers qui nous ont contactés avant même que nous les contactions et nous leur avons toujours donné l’heure juste quant à nos intentions ! », a informé Mme Côté. Puisque Loge m’entraide informe d’avance tous les politiciens qui seront la cible de leur intervention collective, la plupart du temps, ce sont eux qui communiquent avec les policiers pour demander une surveillance.

Loge m’entraide ne voit d’ailleurs pas de problème à ce que les policiers soient informés de l’itinéraire ou du genre d’événement qui se déroulera sur la place publique, bien au contraire : « Le fait que les policiers sachent l’itinéraire d’une manifestation qui doit se dérouler par exemple sur un tronçon de route achalandé permet de protéger et de sécuriser nos militants !  On ne peut pas être contre cela ! ».

Discernement

Bien que Loge m’entraide entend bien respecter le nouveau règlement, l’organisme croit tout de même que les policiers devront faire preuve de discernement lorsqu’ils auront à intervenir dans une manifestation : « Malgré le règlement, les policiers devront faire preuve de discernement dans leur intervention ! Si nos militants portent un foulard au visage en plein hiver pour se protéger du froid à moins 30 degrés Celsius, ça veut pas dire qu’ils sont forcément violents ! Si nos militants manifestent avec comme symbole un « foulard sur la bouche » pour signifier que nous sommes « sans voix devant l’injustice », j’ose croire que les policiers n’accoleront pas une amende de 150 $ ! », de conclure Sonia Côté.

VISITEZ LES SECTIONS

REPORTAGE