26 juin 2013

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

À L'APPROCHE DU 1 JUILLET

 

 

« PASSE-MOI TON BAIL »

 

Loge m’entraide qui se porte à la défense des droits des personnes locataires à faible revenu demande aux locataires qui déménageront le 1 juillet de laisser leur ancien bail aux nouveaux arrivants, comme l’explique la coordonnatrice Sonia Côté : « Laisser son ancien bail au nouveau locataire est un geste d’entraide qui ne coûte rien et qui permet au nouveau locataire de demander à la Régie du logement la révision du coût de son loyer à la baisse, s’il y a lieu ! ».

 

Opération « Passe-moi ton bail »

 

En effet, la période des déménagements est souvent l’occasion pour certains propriétaires, de profiter du départ de leur locataire pour hausser considérablement le coût du loyer, a expliqué Mme Côté. C’est pourquoi Loge m’entraide tient à lancer à quelques jours des déménagements, l’opération « Passe-moi ton bail » : « Si le nouveau locataire constate qu’il a subi une augmentation de son loyer démesuré par rapport au coût que payait l’ancien locataire, il peut demander une révision du prix auprès de la Régie du logement ».

 

En effet, selon la loi sur la Régie du logement, le propriétaire doit obligatoirement inscrire dans le bail le coût du loyer, à la section G « Avis au nouveau locataire ».  La plupart du temps les propriétaires ne complètent pas cette section, souligne Mme Côté.  Mais attention, il y a plusieurs détails à vérifier avant d’intenter un recours à la Régie du logement :

 

·       Si le propriétaire n’a pas inscrit le montant que payait l’ancien locataire à la section G du bail, le locataire a jusqu’à 2 mois après le début du bail pour demander une révision du prix du loyer selon les règles en vigueur à la Régie du logement.

 

·      Si le propriétaire complète la section G du bail et que le montant inscrit est plus bas que celui qui vous est demandé, vous avez 10 jours à partir de la signature du bail pour demander une révision du prix du loyer;

 

·     Si le propriétaire a fait une fausse déclaration, vous avez jusqu’à 2 mois après la connaissance de la fraude pour demander une révision du prix du loyer.

 

Coût des loyers

 

Basé selon les données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement publiées le 20 juin 2013, le prix des logements entre 2007 et 2013 a connu une hausse de 41 $ par mois pour les 3½, de 70 $ pour les 4½ et de 80 $ pour les 5½.  « La situation économique est difficile à Saguenay pour bon nombre de locataires à faible revenu. Si l’opération « Passe-moi ton bail » peut leur venir en aide, nous pourrons dire mission accomplie ».

 

Pas de crise cette année

 

En conclusion, Loge m’entraide se dit soulagé qu’il n’y ait pas de crise du logement cette année devant un taux d’inoccupation revenu à l’équilibre, soit de 2,9 %. Depuis 2008, le d’inoccupation des loyers à Saguenay se situait sous la barre de 1,9 %.  À ce jour, aucun locataire n’est venu frapper à la porte de Loge m’entraide pour demander un toit le 1 juillet prochain.

 

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE