17 juin 2013
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE
COOPÉRATIVE D'HABITATION
L'ESPÉRANCE
« Quatre ans de luttes collectives, d’efforts et de militants convaincus, solidaires, persévérants et plein d’espérance, voilà ce qu’il fallait pour arriver à ce grand jour qui marque officiellement la naissance de la Coopérative d’habitation l’Espérance ! », a indiquée la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.
Militantisme
Pas moins de 455 heures de militantisme auront été consacrées pour faire naître ce projet de 16 logements sociaux. Fait exceptionnel, seulement pour cette bataille, presque toutes les sortes d’actions collectives ont été organisées tels que Campagne de pétition, Campagne de lettres d’appui, Manifestation, Prise symbolique de terrain, Sit-in, Campagne de Téléphone Rouge, etc.
« Même si elles étaient nombreuses, nos actions collectives ont toujours été pacifiques et n’avaient qu’un seul but, celui de loger en toute dignité 16 ménages locataires à revenu faible et modeste. Cette victoire est tout à l’honneur de nos militants qui sans relâche, se sont mobilisés de façon exceptionnelle pour faire naître la Coopérative d’habitation l’Espérance ! », a mentionné Mme Côté.
La porte-parole du projet de Coopérative d’habitation l’Espérance, Mme Jocelyne Lévesque a pris la parole en indiquant : « Avec l’aide de Loge m’entraide, de militantes et militants, de bénévoles et partenaires, nous sommes fiers aujourd’hui de voir se concrétiser sous nos yeux ce projet de 16 logements sociaux, et ce, après 4 ans de militantisme ! Nous avons appris beaucoup de cette expérience ».
Espérance
Comme le porte le nom du projet, Mme Côté a rappelé que cette Coopérative d’habitation se veut un exemple d’espérance. Outre la persévérance et la solidarité, l’espérance est l’une valeur d’assise qui aide Loge m’entraide dans son combat pour le droit au logement : « Quand l’espoir est éteint, lutter devient alors un espoir en soi ! Puisse la Coopérative l’Espérance rappeler que malgré les adversités, le combat doit continuer car un jour ou l’autre, la lumière finira par éclater comme celle qui éclate aujourd’hui ! »
Remerciements
Enfin, la coordonnatrice de Loge m’entraide a tenu à remercier les militants qui tout au long des 4 dernières années se sont battus corps et âme, les 9462 signataires d’une pétition qui ont appuyé la naissance du projet et les 6 partenaires qui ont contribué à cette fondation, soit :
le gouvernement du Québec pour sa subvention dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec;
la Ville de Saguenay pour la cession d’un terrain, un rabais de taxes de 25 ans et une aide financière de 360 000 $;
les trois communautés religieuses, dont les Sœurs Antoniennes de Marie, les Augustines de la miséricorde de Jésus et les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, pour leur aide financière de 100 000 $;
la caisse d’économie solidaire de Desjardins pour un don de 10 000 $.
« Quand un projet de logements sociaux est porté par toute une collectivité, il devient alors possible de lutter contre la pauvreté en donnant un toit en toute dignité, à des ménages locataires qui en ont besoin ! » de conclure Mme Côté.
-30-
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE