17 juin 2013
Texte d'opinion
COOPÉRATIVE D'HABITATION LA PERSÉVÉRANCE
MERCI AU MAIRE DE SAGUENAY
En 15 ans d’histoire, Loge m’entraide n’aura jamais gagné un combat aussi rapide que celui de la Coopérative d’habitation la Persévérance ! Pouvons-nous vraiment dire « combat » quand 6 jours auront suffit pour recevoir une collaboration pleine et entière du Maire de Saguenay pour aider la naissance d’un projet de 24 logements sociaux ?
En fait, cette victoire rapide est manifestement le résultat de 15 ans de combats de militantes et militants, qui sans relâche, luttent de tout leur cœur pour arriver à loger en toute dignité des ménages locataires dans le besoin ! Cette victoire est aussi l’exemple que lorsqu’il y a de la volonté politique à aider un projet destiné à lutter contre la pauvreté, que cela ne prends pas des années ni même des mois de combats ! La collaboration devient alors immédiate en réponse aux besoins immédiats.
Contribution du milieu
Loge m’entraide a fondé trois Coopérative d’habitation depuis les 15 dernières années. La Loge d’à côté en juin 2005, St-Alfred en octobre 2008 et l’Espérance qui naîtra à l’automne 2013. Nous ne sommes pas sans savoir que le plus difficile pour arriver à fonder de tels projets est de trouver une contribution du milieu équivalente à 40 % des coûts de réalisation avant de pouvoir ensuite décrocher une subvention gouvernementale.
Loge m’entraide est donc habitué, pour ne pas dire constitué, à se battre sans cesse… Après avoir déposée une demande d’aide au Maire de Saguenay le 30 mai 2013, nous nous préparions à mener un combat pour rassembler la contribution du milieu nécessaire pour fonder la Coopérative d’habitation la Persévérance.
Mais voilà que 6 jours plus tard, le 5 juin 2013, une réponse positive retentissait ! Nous recevions du Maire la contribution du milieu souhaitée, soit une aide financière, un rabais de taxes ainsi que la cession d’un terrain ! Notre cœur a immédiatement chaviré de joie et d’étonnement !
Message
Le message que j’aimerais donner suite à cette réponse pour le moins extraordinaire, c’est que les efforts que nous mettons jour après jour, année après année, finissent toujours par être récompensés ! Quand tous et chacun, partenaires, gouvernements, locataires, militants, citoyens, acceptent de mettre la main à la pâte et de collaborer pour faire advenir un projet au grand bonheur des locataires dans le besoin, soudainement, tout devient tellement plus facile et encourageant !
Je tiens donc, au nom des 1000 membres de Loge m’entraide, de tous les locataires à faible revenu de Saguenay pour qui Loge m’entraide se porte à la défense, remercier du fond du cœur, le Maire Jean Tremblay pour la réponse positive et rapide qu’il vient d’accorder afin d’aider la naissance de la Coopérative d’habitation la Persévérance. Cette décision politique n’aurait pu être prise sans avoir été d’abord, une décision profondément humaine, empreinte de compassion et de solidarité envers les mal-logés de Saguenay ! Encore une fois, merci pour ce geste d’humanité !
Sonia Côté, coordonnatrice
de Loge m’entraide
-30-
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE