12 mai 2013
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
FORCÉES DE PAYER LE LOYER... EN NATURE
SONIA CÔTÉ SCANDALISÉE
ET INDIGNÉE
« Quand j’ai appris qu'une dizaine de femmes appauvries ont révélé publiquement qu'elles devaient parfois accorder des faveurs sexuelles à leur propriétaire pour payer leur loyer, j’étais scandalisée et indignée ! », a indiqué la coordonnatrice de Loge m’entraide devant l’article parue dans l’édition du Quotidien le 11 mai 2013.
Ces témoignages ont été révélés dans le cadre de la tournée provinciale de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement organisée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) à l’automne dernier, entendus par les 14 Commissaires qui y siégeaient. Cette même Commission était d’ailleurs de passage à Saguenay 25 octobre 2012, où près d’une centaine de locataires y ont participé pour partager leurs problèmes de logements mais jamais d’ordre sexuel, a informé Loge m’entraide.
Prostitution à Saguenay ?
Sonia Côté, visiblement ébranlée par cette nouvelle, se demande si ce phénomène est présent à Saguenay et invite les locataires victimes à dénoncer ces abus : « Si des locataires à Saguenay doivent se prostituer pour payer leur loyer, j’invite ces victimes à nous contacter pour leur venir en aide ! Quand tu dois vendre ton corps à ton propriétaire pour te loger, c’est que la condition financière des locataires appauvris est encore plus grave que nous pouvions l’imaginer ! ». Quant aux propriétaires concernés, elle ajoute : « Les propriétaires doivent arrêter ces abus envers leur locataire vulnérable ! Cette méthode de paiement à caractère sexuel va à l’encontre de la dignité humaine et du droit au logement ! ».
Droit au logement
Loge m’entraide rappelle qu’il lutte quotidiennement pour le plein respect du droit au logement à Saguenay. Tout comme son regroupement national le Frapru, il réclame du gouvernement du Québec une politique nationale en matière de logement afin de reconnaître ce droit : « Le droit au logement, c’est entre autre de pouvoir vivre dans la paix, la sécurité, la dignité, dans des logements accessibles, abordables et de qualité ! », de conclure Mme Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE