11 mai 2013

 

Communiqué de presse

 

 

SAUVONS NOS LOGEMENTS SOCIAUX

 

 

PLUS DE 850 MILITANTS

PARTICIPENT À LA MANIFESTATION

NATIONALE À QUÉBEC

 

 

À l’invitation du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), plus de 850 de MilitantEs venuEs de Montréal, Montérégie, Estrie, Mauricie, Québec et Saguenay ont manifesté dans les rues de la capitale nationale, le 11 mai 2013, pour réclamer la poursuite des subventions fédérales versées à 127 000 logements sociaux existants, dont 6000 au Saguenay Lac-St-Jean.

 

Fin des subventions fédérales 

 

Rappelons que tous les logements sociaux réalisés avant 1994 l’ont été avec la participation financière du gouvernement fédéral, sous forme de subventions qu’Ottawa s’est engagé à verser sur des périodes pouvant varier entre 35 à 50 ans. Or, ces subventions ont récemment commencé à prendre fin. Pour l’instant, seule une petite minorité de logements sociaux ont été touchés, mais un nombre beaucoup plus grand le sera dès l’an prochain.

 

D’ailleurs, sur 16 300 logements coopératifs qui au Québec reçoivent des subventions, 2032 les perdront dès 2014 et 2015, a indiqué la coordonnatrice de Loge m'entraide Sonia Côté.  « Comme c’est le financement fédéral qui permet aux locataires à faible revenu de payer un loyer qui respecte leur capacité financière, le retrait d’Ottawa va compromettre l’accessibilité de ces logements non seulement pour les locataires qui y habitent actuellement mais aussi pour ceux qui en auront besoin dans l’avenir ! ».

 

Sourde d’oreille

 

Les centaines de MilitantEs rassembléEs ont déploré que le gouvernement conservateur de Stephen Harper fasse la sourde oreille aux demandes répétées non seulement des organismes communautaires mais du gouvernement québécois et de plusieurs villes, qui le pressent de poursuivre le financement des logements sociaux, au delà de l’échéance initialement prévue.  « Le 11 mai, nous avons rallié nos forces avec d’autres MilitantEs du Québec pour que le gouvernement Harper renouvelle les subventions fédérales des 127 000 logements sociaux du Québec !  Il en va de la survie de nos logements sociaux et des conditions de vie des ménages locataires à faible revenu ! », a conclue Mme Côté.  

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE