13 avril 2013
Communiqué de presse
LOGE M'ENTRAIDE A FÊTÉ SES 15 ANS
13603 LOCATAIRES AIDÉS
ET 74 ACTIONS COLLECTIVES
ORGANISÉES
C’est samedi le 13 avril 2013 que Loge m’entraide a fêté ses 15 ans de fondation avec la présence d’une centaine d’invités, dont le Ministre responsable de l’Habitation Sylvain Gaudreault, l’artiste Alain Dumas, le député de Jonquière-Alma Claude Patry et le coordonnateur du Frapru, François Saillant.
Soirée
En début de soirée, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a relaté quelques faits saillants des 15 ans d’histoire de Loge m’entraide. Un des moments forts a été lorsqu’elle a mis un extrait de 2 minutes de la chanson « Quand on a que l’amour de Jacques Brel » où elle-même avait superposé sa propre voix pour résumer le combat mené par Loge m’entraide, dont cette phrase qui revenait à chaque couplet : « Combattre avec la flamme au cœur ».
Une conférence a été aussi présentée par l’artiste Alain Dumas « Vivre à la vitesse du cœur » et un hommage a été rendu à la coordonnatrice de Loge m’entraide qui a mis sur pied Loge m’entraide le 13 avril 1998 et qui depuis, se consacre toujours à cette cause.
15 ans d’histoire
Depuis 15 ans, Loge m’entraide mène un combat acharné pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté. En plus de réclamer de logements sociaux pour combattre la pauvreté, l’organisme a aidé 13 603 locataires (dont 10 994 femmes et 2609 hommes) qui ont eu recours à ses services individuels et plus de 20 564 heures de bénévolat et militantisme ont été consacrées à la cause.
Reconnu pour sa détermination et sa capacité de mobilisation, Loge m’entraide mène une lutte sans relâche comme le démontre Mme Côté : « En 15 ans, 74 actions collectives ont été organisées pour le droit au logement, supportées par des militants ! C’est exceptionnel de mobiliser autant dans une société où c’est souvent le chacun pour soi qui est prôné ! ».
Réalisations
Avec peu de moyens, Loge m’entraide a récolté 5,7 Millions $ en dons matériels et aide financière pour réussir à fonder trois Coopératives d’habitation. La loge d’à côté en juin 2005, St-Alfred en octobre 2008 et l’Espérance qui verra le jour à l’automne 2013. Non sans effort, ces trois projets a demandé en moyenne 5 ½ ans de batailles: « Grâce à la persévérance, la solidarité et l’espérance, nous avons pu donner un toit en toute dignité à 63 ménages locataires à faible et modeste revenus ! La naissance de ces logements sociaux est le fruit de durs combats et d’une solidarité collective bien vivante ! ».
Valeurs d’assise de Loge m’entraide
Loge m’entraide fait de ces trois valeurs son assise dans tous les combats qu’il mène : « La Persévérance car lutter contre la pauvreté demande de la ténacité. La Solidarité car l’appui de collectivité est essentielle pour améliorer la condition de vie des locataires à faible revenu. L’Espérance car malgré les obstacles, c’est l’élan qu’il faut pour gagner tout combat ! », de conclure Sonia Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE