11 avril 2013
Lettre publique
NON AUX COUPURES À L'AIDE SOCIALE
Lien
Journal Le Quotidien
En ce 11 avril 2013, Loge m'entraide et ses 1000 membres appuient tous les groupes qui représentent, défendent, appuient, protègent, soutiennent les personnes les plus vulnérables de notre société qui manifestent aux quatre coins du Québec pour réclamer le retrait des mesures annoncées au programme de l'aide sociale.
Actuellement, le montant minimal à l'aide sociale est 604$ par mois, moins de 50 % du montant estimé nécessaire pour subvenir aux besoins de base. Pourtant, la ministre Agnès Maltais projette de couper l'allocation de 129 $ pour contraintes temporaires à l'emploi pour les gens âgés de 55 à 58 ans, et aux couples ayant un enfant de moins de 5 ans.
Tous dans le champ ?
Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec demande l'abandon immédiat de cette mesure jugée comme une insulte aux personnes les plus pauvres. Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail dénonce les modifications à pour les nombreux Québécois en situation vulnérable. La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec indique pour sa part que le gouvernement entend faire des économies de bouts de chandelles en coupant dans l'allocation pour contraintes temporaires de milliers de personnes et de familles.
Des conseillers budgétaires oeuvrant auprès des gens en difficulté financière dénoncent vigoureusement les coupures qui s'attaquent aux plus démunis alors que le rôle d'une société devrait être plutôt de les soutenir et de faire preuve de solidarité, la Fédération des femmes du Québec qu'il s'agit d'une décision budgétaire qui ne tient aucunement compte des réalités sociales sur le terrain.
L'Institut de recherche et d'informations socio-économiques, suite à une recherche récente, constate que des prestations moins généreuses ne font pas diminuer le nombre de prestataires.
Au contraire, les familles monoparentales étaient le groupe qui recevait les prestations les plus généreuses, mais également celui dans lequel il y avait le meilleur taux de réinsertion à l'emploi. Le Front commun des personnes assistées sociales interpelle le gouvernement en demandant de redistribuer la richesse collective, pas appauvrir davantage les plus pauvres. Le Front d'action populaire en réaménagement urbain souligne que les personnes de 55 à 58 ans visées par les coupes faites au nom de l'incitation à l'emploi éprouvent déjà de très grandes difficultés à se loger.
Coupures
Est-ce possible que tous ces groupes soient dans le champ dans leur analyse, expertise et recommandation ? Le gouvernement prévoit une allocation de 195 $ au lieu de 129 $ pour ceux qui voudront participer au programme d'insertion d'emploi... Mais 66 $ par mois de plus pour aider à réintégrer le marché du travail n'est pas beaucoup plus pour compenser les frais de gardienne, de transport, de vêtements, de repas...
Et que dire de ceux qui refuseront de participer à ce programme ? Ils seront amputés de 195 $ par mois, une coupure directe totalement injuste! Mme la ministre, tout comme ces nombreux groupes qui manifestent aujourd'hui, nous réclamons le retrait de ces coupures à l'aide sociale au nom de la dignité humaine !
Sonia Côté, coordonnatrice
de Loge m'entraide
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE