26 mars 2013

 

Communiqué de presse

 

 

FIN DES SUBVENTIONS FÉDÉRALES

 

 

« ÇA DEVIENT URGENT M. LEBEL ! »,

LANCE LOGE M’ENTRAIDE

 

« La fin des subventions fédérales aux locataires à faible revenu demeurant dans 127 000 logements sociaux existants, dont 6000 du Saguenay-Lac Saint-Jean, n’est plus un danger lointain. Pour une partie des ménages, elle deviendra réalité d’ici un an ou deux.  C’est sans plus tarder que le Ministre Lebel doit intervenir auprès de son gouvernement pour qu’il annonce la prolongation de cette aide, ce qu’il n’a malheureusement pas fait dans son budget du 21 mars ! ».

 

C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a interpelé le ministre Denis Lebel, député de Roberval-Lac Saint-Jean, lors d’une manifestation organisée devant son bureau de comté avec la participation d’une trentaine de MilitantEs. L’évènement se déroulait dans le cadre d’une journée nationale d’actions organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont Loge m’entraide est seul membre participant dans la région. Sur les 4 Ministres conservateurs du Québec, 3 ont été visés par des manifestations ou des actions.

 

Bloc de logements sociaux miniatures

 

Un bloc de logements sociaux miniatures a été utilisé pour illustrer une conséquence qui pourrait arriver si le gouvernement ne renouvelait pas ses subventions, a mentionné Mme Côté : « Si le gouvernement fédéral ne renouvelle pas les subventions fédérales, nous risquons de voir des logements sociaux vidés de leurs locataires à faible revenu qui à leur tour, risquent de se retrouver à la rue parce que le coût de leur logement augmentera de plusieurs centaine de dollars !  C’est maintenant que le ministre Lebel doit agir.  Ça ne peut plus tarder ! »

 

Urgence d’agir

 

·    C’est en donnant l’exemple de Coopératives d’habitation directement sous la responsabilité de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) que Mme Côté a expliqué l’urgence de la situation. Elle a affirmé ceci : « Sur les 16 300 logements coopératifs qui, au Québec, reçoivent toujours des subventions de la SCHL, 2032, soit 12,5 %, les perdront dès 2014 et 2015 ».  Elle ajoute que, même des Coopératives dont les subventions se termineront au cours des années subséquentes, évitent de louer à des ménages à plus faible revenu, parce qu’elles savent qu’elles n’auront plus d’aide financière à leur accorder, à partir de ce moment. Mme Côté estime que la situation est fort probablement la même du côté des Organismes sans but lucratif en habitation (OSBL).

 

En ce qui a trait aux HLM, c’est sur les finances du gouvernement québécois que la fin des subventions fédérales aura bientôt des effets qui seront mineurs au départ, mais qui augmenteront rapidement au fil des années. Le ministre responsable de l’habitation du gouvernement québécois, Sylvain Gaudreault, évalue qu’à terme, la fin de la contribution fédérale aux logements sociaux existants créera un manque à gagner de 130 millions $ par année.   Mme Côté se demande jusqu’à quand le gouvernement québécois acceptera de payer seul l’accroissement de sa facture sans essayer de la refiler, d’une manière ou d’une autre, aux locataires.

 

Manifestation nationale le 11 mai

 

Pour donner suite à l’action d’aujourd’hui, Loge m’entraide participera à une manifestation que le FRAPRU organisera à Québec, le samedi 11 mai 2013.  Mme Côté souhaite que les locataires de la région se mobilisent en grand nombre pour convaincre le Fédéral de renouveler ses subventions.

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE