4 février 2013

 

Communiqué de presse

 

 

475 GROUPES INVITÉS À SIGNER

 

 

POUR OBTENIR UN NOUVEAU

PROGRAMME DE HLM

 

 

« 37 500 ménages au Québec attendent actuellement un HLM, dont 464 à Saguenay et 200 au Lac-St-Jean !  Pourtant, plus aucun HLM n’a été réalisé depuis 19 ans !  Il est temps que le gouvernement du Québec fasse renaître ce type d’habitation pour répondre à un besoin réel et urgent ! », s’est exclamée, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.

 

475 groupes invités à signer

 

Tout comme les 29 groupes-participants du Frapru dans leur région respective, Loge m’entraide mène sa croisade dans la région du Saguenay Lac-St-Jean pour obtenir des appuis de différents groupes et instances afin que le Gouvernement du Québec mettre sur pied un Nouveau programme de HLM. 

 

Pour se faire, l’organisme a fait parvenir vendredi, une lettre d’appui à 475 groupes, associations et instances régionales : « Nous en appelons à la solidarité des groupes régionaux pour nous aider dans cette bataille !  Ils sont invités à signer une lettre d’appui qui demande au ministre responsable de l’Habitation, Sylvain Gaudreault, un Nouveau programme de HLM ».

 

Aucun nouveau HLM depuis 19 ans

 

Mme Côté rappelle que les HLM représentent une des trois formes de logement social. Les « Coopératives d’habitation » et « Organismes à but non lucratif voués au logement » étant les deux autres, selon elle, les trois types d’habitation ont leur place : « Si les Coop et OBNL voués au logement ont continué à se développer au Québec, les HLM ont été complètement abandonnés depuis 1994. Ils s’adressent pourtant à des ménages à très faible revenu afin de leur permettent de consacrer 25 % de leur mince revenu au loyer ! ».

 

3915 HLM au SLSJ

 

Le Saguenay Lac-St-Jean compte au total 3915 unités d’HLM. Ces habitations à loyer modiques  sont menacés de perdre leur subvention fédérale d’ici 2030 a indiqué Sonia Côté. Une deuxième manifestation est d’ailleurs prévue au bureau du Ministre Denis Lebel à Roberval en mars prochain pour sauver les HLM déjà existants.    

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE