25 janvier 2013
Communiqué de presse
INDICES D'AUGMENTATION DE LOYER 2013
LOGE M’ENTRAIDE EN APPEL
À LA VIGILANCE DES LOCATAIRES
Loge m’entraide constate chaque année, que les augmentations de loyers sont souvent plus élevées que celles suggérées par la Régie du logement : « À preuve, entre 2007 et 2012, la hausse moyenne annuelle recommandée par la Régie était de 0,6 % pour les logements chauffés par le locataire. Or, pour la même période, le coût moyen des loyers à Saguenay a haussé de 12 % (471 $ à 527 $) ! », a donné comme preuve la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.
Vigilance des locataires
C’est pourquoi, suite à la publication ce matin des indices d’augmentation de loyer pour 2013 par la Régie du logement, Mme Côté tient à faire appel à la vigilance des locataires au moment où ils recevront leur avis d’augmentation de loyer : « Des locataires acceptent d’emblée des augmentations de loyer injustifiées sans s’informer ! Plusieurs ne savent pas qu’ils peuvent refuser une hausse de loyer tout en renouvelant leur bail ! C’est prévu dans la loi ! ».
Indices d’augmentation pour 2013
Les indices d’augmentations de loyer pour 2013 suggérés par la Régie du logement sont :
0,9 % pour les logements chauffés par les locataires.
Pour les logements chauffés par le propriétaire, le taux est de
0,9 % pour les logements chauffés à l’électricité,
0,2 % pour ceux chauffés au gaz,
1,7 % pour ceux chauffés au mazout.
Loge m’entraide tient toutefois à préciser que ces taux sont à titre indicatifs. Ils ne tiennent pas comptent des hausses de taxes municipales, d’assurances ou de rénovations liées à l’année 2012, explique la coordonnatrice : « La hausse de loyer pour 2013 doit être en lien avec les dépenses de 2012. Par exemple, un propriétaire ne pourrait pas demander une hausse de loyer en 2013 pour des rénovations qu’il voudrait effectuer en 2013 ! ».
Loge m’entraide offre un service d’aide aux locataires en lien avec les hausses de loyer. L’organisme offre également une lettre modèle pour aider les locataires à répondre à un avis d’augmentation de loyer en bon et dû forme.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE