21 janvier 2013
Communiqué de presse
RENCONTRE AVEC LE MINISTRE
RESPONSABLE DE L'HABITATION
PLUSIEURS DOSSIERS
EN MATIÈRE DE LOGEMENT ONT
ÉTÉ DISCUTÉS
Ce matin, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté et deux militantes Sylvie Losier et Isabelle Simard, ont rencontré le Ministre responsable de l’Habitation, Sylvain Gaudreault, pour discuter des dossiers que portent l’organisme en matière de logement.
Mme Côté s’est dit enchantée de cette rencontre qui rappelons-le, était attendue depuis le 20 septembre 2012 : « Nous avons été enchantés de constater qu’en tant que Ministre responsable de l’Habitation, M. Gaudreault prenait autant à cœur la cause du logement social que du temps où il était député d’opposition. C’est rassurant de le voir préoccupé par les conditions de vie des locataires à faible revenu ! ».
Dossiers
· Inclusion du Droit au logement dans la Charte québécoise
« En 1976, le Québec a adhéré au Pacte international sur les droits sociaux, économiques et culturels dans lequel il s’est engagé à respecter le droit au logement. Ne serait-il pas une suite logique, après presque 40 ans, que ce droit soit inclut dans la Charte québécoise des droits et libertés ? », a demandé Loge m’entraide au Ministre Gaudreault.
Le Ministre a été sensible à cette demande mais n’en fera pas une priorité : « Ce n’est pas une priorité à court et moyen terme d’inclure le droit au logement dans la Charte. Notre priorité est plutôt de permettre la construction de 3000 logements sociaux par année ! ».
Sonia Côté s’est dit déçue mais a indiqué ceci : « Nous ne ferons pas de manifestation à chaque jour pour gagner cette bataille puisqu’il y a d’autres besoins plus urgents, comme celui de loger des familles à faible revenu ! Mais nous demeurons convaincus que le droit au logement devra un jour ou l’autre être inclus dans notre Charte québécoise ! ».
· Allocation Logement
Loge m’entraide a demandé que soit abolie la contrainte d’âge pour les personnes seules et les couples, comme c’est déjà le cas pour les familles avec enfants mineurs, qui doivent être âgés de 53 ans et plus pour recevoir une aide monétaire. « La contrainte d’âge doit être abolie pour les personnes seules et les couples âgés de 53 ans et moins. Il est temps de cesser cette discrimination à leur égard ! ».
Le Ministre a répondu : « Nous recevons cette demande mais avant de se prononcer, nous devrons regarder en profondeur ce programme afin de voir ce qui est possible de faire ! ».
· Fin des subventions fédérales
Loge m’entraide a demandé l’aide du Ministre pour réclamer du gouvernement fédéral la poursuite des subventions accordées aux 127 000 logements sociaux du Québec dont 6000 Saguenay Lac-St-Jean fondés avant 1994 qui perdront leur subvention fédérale autour des années 2030 : « Il faut intervenir auprès d’Ottawa pour sauver les subventions fédérales car cela va se traduire par des hausses de loyer de centaines de dollars par mois pour les locataires à faible revenu ! ».
Le Ministre s’est dit très préoccupé par ce dossier : « J’ai demandé une rencontre avec la Ministre fédérale Diane Fynlay pour discuter de ce dossier extrêmement important pour notre gouvernement. Une rencontre est d’ailleurs prévue sous peu et je peux vous assurer que nous défendrons ce dossier ! ».
· 50 000 logements sociaux d’ici 5 ans
Loge m’entraide a réclamé la création de 50 000 nouveaux logements sociaux d’ici 5 ans, dont 900 à Saguenay et 220 à Alma, afin de répondre aux besoins. « Les 3000 logements sociaux comme votre gouvernement s’est engagés à fonder par année sont nettement insuffisants ».
Le Ministre a répondu : « Devant nos finances limitées, notre gouvernement ne peut qu’assurer les subventions nécessaires pour financer un minimum de 3000 logements sociaux par année comme il s’est engagé à le faire lors de la campagne électorale ».
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE