6 janvier 2013
Communiqué de presse
ANNÉE CHARGÉE EN 2013
LOGE M’ENTRAIDE
RÉVÈLE SES CINQ DOSSIERS
PRIORITAIRES
L’année 2013 sera extrêmement chargée pour Loge m’entraide. La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté résume l’année 2013 en cinq mots: « Pour Loge m’entraide, on peut dire que l’Année 2013 se résumera en cinq mots dont combat, droit, fondation, célébration et élection ».
Combat : Ministre Denis Lebel
Loge m’entraide tiendra une seconde manifestation au printemps chez le Ministre Denis Lebel à Roberval pour que soient renouvelées les subventions fédérales des 600 000 logements sociaux fondés avant 1994 au Canada, 127 000 au Québec et 6000 au Saguenay Lac-St-Jean : « D’ici 2030, plus de 80 % des logements sociaux construits avant 1994 perdront leurs subventions fédérales. Pour les locataires à faible revenu, cela veut dire des hausses de loyer de plusieurs centaines de dollars par mois ! C’est certain que l’on ne restera pas les bras croisés devant un enjeu aussi majeur ! ».
Droit : Ministre Sylvain Gaudreault
Un des dossiers importants pour Loge m’entraide est l’inclusion du « Droit au logement » dans la Charte québécoise des droits et libertés. En effet, le lendemain de la nomination du député Sylvain Gaudreault comme Ministre responsable de l’Habitation, Loge m’entraide lui a demandé une rencontre pour discuter ce dossier, ce qui n’a toujours pas été fait : « Lors de la campagne électorale, M. Gaudreault s’était engagé à discuter de l’inclusion du droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés. Depuis sa nomination comme Ministre directement touché par ce dossier, nous souhaitons le rencontrer dès janvier ».
Fondation : Coopérative d’habitation l’Espérance
Après 4 ans de luttes acharnées pour fonder la Coopérative d’habitation l’Espérance, c’est au printemps 2013 que Loge m’entraide et ses militants verront les fruits de leurs efforts, par la construction de 16 logements sociaux sur la rue Du Côteau à La Baie: « le chantier de construction devrait débuter en avril ou mai 2013 pour arriver à loger en toute dignité 16 ménages locataires à faible et modeste revenus autour de novembre 2013 ! ».
Célébration : 15 ans de fondation
Le 13 avril 2013, Loge m’entraide fêtera son 15ième anniversaire de fondation. Une fête sera organisée dans laquelle un artiste de Montréal donnera une conférence sur le thème « Vivre à la vitesse du cœur ». Pour la coordonnatrice de Loge m’entraide, ce rassemblement fera changement des autres rassemblements habituels : « Cette fois, on se rassemblera non pas pour une manifestation mais pour une célébration ! Après 15 ans de combats, ce rassemblement festif nous redonnera du souffle pour continuer notre combat ! ».
Élections : engagements réclamés
Évidemment, en novembre 2012, se tiendront les élections municipales. Pour Loge m’entraide, ce moment est propice pour obtenir des engagements des candidats qui se présenteront à la mairie : « À chaque campagne électorale, Loge m’entraide réclame des engagements pour que les intérêts des ménages locataires à faible revenu ne soient pas oubliés une fois les élections passées. Ces derniers pourront encore compter sur nous à la prochaine campagne électorale ».
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE