13 décembre 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
RAPPORT SUR LE MARCHÉ LOCATIF DE 2012
MÊME À 2 %, SAGUENAY
VIT TOUJOURS UNE PÉNURIE
DE LOGEMENT
La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, réagit au Rapport sur le logement locatif que la Société canadienne d’hypothèques et de logement qui vient d’être rendu publique: « Même si le taux d’inoccupation des loyers dans la RMR de Saguenay a connu une légère amélioration de 0,6 %, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir ! Saguenay est toujours en pénurie de logement locatif ! ».
Taux d’inoccupation de 2,0 %
En effet, le taux d’inoccupation des loyers dans la RMR de Saguenay est passé de 1,4 % en octobre 2011 à 2,0 % en octobre 2012. Malgré cette minime augmentation, Mme Côté indique que Saguenay vit toujours une pénurie de logement : « Le taux d’équilibre ne devrait pas se situer sous la barre de 3 %. Avec un taux d’inoccupation de 2,0 %, Saguenay est toujours en situation de pénurie de logement et la recherche de logement est tout aussi difficile pour les locataires car cela équivaut à seulement 260 logements inoccupés sur le nombre total de 13 033 ! ».
Coût des loyers
Loge m’entraide constate que la rareté de logements locatifs, qui a frappé Saguenay depuis les dernières années, a entraîné une hausse marquée du coût moyen des logements. Basés sur les Rapports du marché locatif de 2000 et 2012, le loyer moyen d’un appartement de deux chambres à coucher (4 ½) a augmenté de 25 % à Saguenay, passant de 438 $ (en 2000) à 549 $ (en 2012). « Quand tu consacres déjà 80 % et plus de ton revenu au logement, comme c’est le cas pour 1455 ménages locataires à Saguenay, chaque hausse de loyer est dramatique sur le plan économique et humain ! », a indiqué Sonia Côté.
Logement social
Loge m’entraide estime que la construction de nouveaux logements sociaux est la seule planche de salut possible pour contrer la pénurie de logement. L’organisme réclame la création de 50 000 nouveaux logements sociaux au Québec sur 5 ans, dont 900 à Saguenay.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE