10 décembre 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
PROJET DE COOPÉRATIVE D'HABITATION
L'ESPÉRANCE
LES COMMENTAIRES DE LA SHQ
SE FONT ATTENDRE
Même si le projet de Coopérative d’habitation l’Espérance a reçu un beau cadeau le 30 novembre 2012, soit l’Engagement conditionnel (promesse de subvention), Loge m’entraide ne peut toujours pas continuer à travailler les plans et devis car la Société d’habitation du Québec (SHQ) n’a pas transmis ses commentaires.
La clef principale n’y était pas
Rappelons que Loge m’entraide réclamait cet engagement avant le 8 décembre, justement pour avancer le dit projet avant les vacances des Fêtes. De toute évidence, même si l’organisme a reçu l’Engagement conditionnel le 30 novembre, cela n’a fait aucune différence. La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, explique : « On était bien heureux de recevoir l’Engagement conditionnel mais dans les documents de confirmation qui ont suivi cette annonce, la SHQ a omis de nous donner ses commentaires, une clef pourtant principale pour que l’on puisse continuer à travailler et faire avancer le projet ! ».
Ironie
En effet, dans les documents qui confirment l’Engagement conditionnel, la SHQ demande à Loge m’entraide de compléter les plans et devis à 75 % s’il veut réussir à obtenir la dernière étape, soit l’Engagement Définitif, avant le début du chantier. Mais les commentaires de la SHQ n’étaient pas inclus dans l’envoi postal : « C’est ironique ! Comment voulez-vous qu’on complète nos plans et devis si la SHQ ne nous remets pas ses commentaires ? On vient de perdre une grosse semaine de travail en raison d’un document essentiel qui aurait dû être envoyé au même moment que l’Engagement conditionnel ! ».
Intervention auprès du Cabinet du Ministre
Loge m’entraide a de nouveau pris contact avec le Cabinet du Ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, en début de semaine passée. Depuis, des vérifications se font auprès de la SHQ. Sonia Côté indique que cette omission de commentaire a une incidence sur les délais : « Chaque semaine que nous perdons parce qu’on ne peut pas travailler sur notre projet retarde conséquemment le début du chantier et du même coup, la date d’entrée des futurs locataires dans leur logement ! C’est vraiment décevant ce qui arrive ! ».
Loge m’entraide garde le cap
Mais Loge m’entraide a tout de même l’objectif d’aller en appel d’offre en mars 2013, débuter le chantier en avril 2013 et loger en toute dignité 16 ménages locataires à faible et modeste revenus le 1 novembre 2013. L'organisme souhaiterait en conséquence, que la SHQ aide à atteindre cet objectif en envoyant dès maintenant ses commentaires.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE