26 novembre 2012

 

Communiqué de presse

 

 

PROJET DE COOPÉRATIVE D'HABITATION L'ESPÉRANCE

 

 

Loge m'entraide réclame l'aide du

Ministre Sylvain Gaudreault

 

 

Après avoir travaillé 7 mois avec divers professionnels, dont architecte et ingénieur, le 25 octobre 2012, les plans et devis du projet de Coopérative d’habitation l’Espérance ont été acheminés en bonne et due forme à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour fins d’analyse et de recommandations.

 

Avant le 8 décembre

 

Depuis, Loge m’entraide attend de recevoir « l’engagement conditionnel », une promesse de subvention conditionnelle au respect des normes de construction, pour poursuivre ses démarches de fondation.  Mais le délai d’attente commence à impatienter la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « Dès qu’une étape est retardée, la date de chantier est elle aussi retardée ! Si on veut débuter le chantier en mars 2013 et loger 16 famille en octobre 2013, il nous faut l’engagement conditionnel d’ici le 8 décembre car une fois obtenue, faudra compter encore 2 à 3 mois de travail avant d’aller en appel d’offre ! »

 

Aide du ministre Sylvain Gaudreault

 

Loge m’entraide réclame donc l’aide du Ministre responsable de l’Habitation et député de Jonquière Sylvain Gaudreault, pour obtenir d’ici le 8 décembre, « l’engagement conditionnel » nécessaire au projet. « M. Gaudreault s’est engagé à aider les ménages locataires à faible revenu pendant la campagne électorale. En tant que Ministre responsable de l’Habitation, il a maintenant une occasion d’honorer sa promesse par le biais de la Coopérative d’habitation l’Espérance ! ».

 

Sonia Côté informe que depuis septembre, Loge m’entraide tente de rejoindre par toutes sortes de moyens le ministre Sylvain Gaudreault pour lui parler entre autre du projet, mais en vain : « Depuis la nomination de M. Gaudreault comme ministre responsable de l’Habitation, on a posté une lettre, envoyé trois courriels, fait 2 appels téléphoniques mais nous ne recevons jamais de retour.  C’est très décevant ! ».

 

Encore au combat s’il le faut

 

S’ils n’obtiennent pas une réponse positive d’ici le 8 décembre, Loge m’entraide et ses militants n’entendent pas lâcher le morceau. Après 3 ½ de batailles pour ficeler ce projet de 16 logements sociaux, s’il le faut, ils se battront encore, confie Mme Côté : « Après 3 ½ ans de luttes pour arriver à fonder ce projet, si on doit encore se battre pour faire bouger le gouvernement d’ici Noël, nous retrousserons les manches et irons encore une fois au combat ! ».

 

La Coopérative d’habitation l’Espérance sera la toute première coopérative d’habitation à voir le jour à La Baie. Il y aura 7 logements 3 ½, 7 logements 4 ½ et 2 logements 5 ½, dont 8 subventionnés à 25 % du revenu et 8 autres loués moins chers que le privé. 

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE