20 novembre 2012

 

Communiqué de presse

 

BUDGET PROVINCIAL 2013-2014

 

 

« Le gouvernement Marois se contente

du minimum des minimums »

 

 

Loge m’entraide considère que le budget présenté le 20 novembre 2012 par le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, respecte l’engagement qui a été pris lors de la dernière campagne électorale en annonçant 3000 logements sociaux.

 

Mais l’organisme trouve que le nombre n’est pas à la hauteur des besoins : « Le Parti québécois s’était engagé à financer 3000 logements sociaux par année. Avec ce budget, on peut dire que le gouvernement Marois respecte son engagement mais se contente vraiment du minimum des minimums ! », affirme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

 

Insuffisant

 

En effet, pour Mme Côté, l’annonce budgétaire de 3000 logements sociaux pour 2013 pour l’ensemble du Québec est nettement insuffisante : « Le gouvernement Marois n’a pas pris en considération la gravité des problèmes de logement qui se vit au Québec en annonçant que 3000 logements sociaux ! Seulement à Saguenay, c’est 4100 ménages locataires qui ont des besoins pressants d’obtenir un logement social !  »

 

L’organisme dénonce aussi le gouvernement péquiste d’avoir oublié son engagement d’ajouter des logements dans le territoire inuit du Nunavik aux prises avec des problèmes dramatiques de surpeuplement et de détérioration des habitats. Il fait enfin remarquer que le gouvernement n’a prévu aucun budget pour la politique globale de lutte contre l’itinérance qu’il s’est pourtant engagé à mettre en œuvre.

 

Mesures de lutte à la pauvreté

 

De plus, Loge m’entraide condamne l’absence de toute autre mesure de lutte contre la pauvreté.  « Le gouvernement continue encore de considérer les pensions alimentaires comme un revenu aux fins de l’aide sociale et de l’aide au logement. Il annonce aussi une indexation au coût de la vie des tarifs d’électricité du bloc patrimonial, sans même prévoir de mesures de compensation pour les ménages à faible et modeste revenus qui vivent souvent dans des logements mal isolés qui les obligent déjà à payer une fortune en électricité », s’est indigné Mme Côté.

 

Elle rappelle qu’en 2011, 50 649 ménages au Québec ont été l’objet d’une interruption des services de la part d’Hydro-Québec parce qu’ils n’arrivaient pas à payer leurs comptes.

 

Ministre Gaudreault

 

Sonia Côté en profite pour interpeller à nouveau le ministre responsable de l’Habitation Sylvain Gaudreault qui depuis sa nomination, en septembre, n’a pas donné suite aux nombreux appels de Loge m’entraide : « Depuis septembre que nous désirons le rencontrer mais toutes nos interventions écrites et téléphoniques restent lettres mortes.  Les locataires sont extrêmement déçus, il va sans dire ! ».

 

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE