13 novembre 2012

 

Lettre d'opinion

 

 

DÉCÈS DE L'ABBÉ CLERMONT RAINVILLE

 

 

« Du haut du Ciel, nous savons que tu interviendras

encore pour nous aider dans nos combats en écrivant

dorénavant, directement au Bon-Dieu ! »

 

 

Cher Clermont,

 

Loge m’entraide tient à te rendre un hommage particulier par le biais de cette tribune publique, celle où très souvent, nous pouvions lire tes opinions.  En tant que membre de Loge m’entraide, tu as été un prêtre qui appuyait sans réserve nos combats, nos batailles pour le droit au logement et la lutte à la pauvreté. 

 

Chaque fois que nous appelions à l’aide pour mettre sur pied divers projets de logements sociaux, tu étais de ceux qui répondaient empressé avec ta plume évangélique mais tellement  humaniste pour nous encourager, nous supporter, nous appuyer. Tu appelais, interpellais les gouvernements mais aussi toute personne à marcher comme ce « Jésus de Nazareth », en se faisant proche des gens appauvris, du peuple dans le besoin, des celles et ceux assoiffés  d’espérance. Jamais tu n’as eu peur de te compromettre publiquement au nom de ta foi profonde, ancrée à partir de l’humain.

 

Extrait

 

À titre d’exemple, j’aimerais partager à la population un des extraits d’une lettre que tu nous avais écrite en 2010, au moment où nous nous battions ardemment pour convaincre Ville de Saguenay de nous aider à fonder la Coopérative d’habitation l’Espérance. « Il importe tellement de bâtir des solidarités qui nous font devenir humains, pleinement humains.  Dans la foi qui est la mienne, je suis plutôt convaincu que c'est à une telle « humanité » que nous sommes appelés et que nous avons à réaliser et à mettre de l'avant au cœur de notre monde. Bonne réalisation pour cette nouvelle Coopérative d'habitation l’Espérance. C'est vraiment important pour les gens à faible revenu qui ont besoin d'un logement de qualité ! Un logement convenable pour toute personne n’est pas un cadeau, non, c’est plutôt un droit ».

 

Bon-Dieu

 

Sur ce, Clermont, Loge m’entraide et ses 1000 membres te remercient du fond du cœur pour ta participation active que tu as su nous offrir si généreusement.  Du haut du Ciel, nous savons que tu interviendras encore pour nous aider dans nos combats en écrivant dorénavant, directement au Bon-Dieu !  Repose en paix Clermont !

 

Sonia Côté, coordonnatrice

de Loge m’entraide

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE