5 novembre 2012

 

Communiqué de presse

 

 

LE MINISTRE DENIS LEBEL REFUSE

D'OUVRIR SA PORTE

 

 

LA RÉPONSE DU MINISTRE

MAL ACCUEILLIE

 

Après avoir tenu une manifestation le 11 septembre 2012 au bureau du Ministre Denis Lebel (absent ce jour là), pour demander le renouvellement des subventions fédérales de 127 000  logements sociaux au Québec, dont 6000 dans la région, Loge m’entraide lui a écrit le 16 septembre pour obtenir une rencontre de quelques minutes : « Il aurait été important pour les locataires à faible revenu de parler au seul Ministre fédéral au pouvoir dans la région d’un dossier qui touche son gouvernement et 6000 logements sociaux du Saguenay Lac-St-Jean », a indiqué la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.

 

Insulte

 

Mais le Ministre a envoyé sa réponse, 1 mois et demi après, soit le 30 octobre, par l’intermédiaire de sa directrice de comté, écrivant : « Malheureusement, l’horaire du Ministre ne lui permet pas d’y répondre favorablement ».  Mais le Conseil d’administration de Loge m’entraide ainsi que sa coordonnatrice, Sonia Côté, a réagit vivement suite après avoir lu la réponse du Ministre. « Que le Ministre ne trouve pas 30 minutes dans son horaire pour discuter de ce dossier avec des locataires à faible revenu qui lui réclament son aide est très mal accueilli ! Il aurait pu ouvrir sa porte pour écouter à tout le moins leurs doléances et inquiétudes ! ».

 

Enjeu

 

Rappelons que la presque totalité des logements sociaux construits avant 1994 (HLM, coopératives d’habitation et  OBNL voués au logement) l’ont été par le biais de subventions fédérales assurant aux locataires à faible revenu de payer soit 25 % de leur revenu.  Or, ces ententes ont commencé à se terminer, de sorte que les logements sociaux concernés ne reçoivent plus un sou du fédéral, entraînant donc une forte hausse de loyer, comme l’explique Mme Côté : « D’ici 2030, plus de 80 % des logements sociaux construits avant 1994 seront privés de leurs subventions fédérales. Pour les locataires à faible revenu, cela se traduira par des hausses de loyer pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars par mois ! ». 

 

Au Saguenay Lac-St-Jean, 6000 logements sociaux seront touchés par ces coupures (3915 unité HLM, 981 unité coopératives, 750 unités d’OBNL voués au logement et quelques centaines de suppléments au loyer privés (au Québec 127 000 et au Canada, 600 000).

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE