22 octobre 2012

 

Communiqué de presse

 

 

COMMISSION POPULAIRE ITINÉRANTE SUR

LE DROIT AU LOGEMENT À SAGUENAY

 

 

LES LOCATAIRES NE DOIVENT PAS

AVOIR PEUR DE TÉMOIGNER DE LEURS

PROBLÈMES DE LOGEMENT

 

 

La Commission populaire itinérante sur le droit au logement, organisée à l’initiative du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), tiendra une audience à Saguenay, jeudi 25 octobre 18h30 à l’hôtel Chicoutimi. 

 

Ne pas avoir peur de témoigner

 

Loge m’entraide informe que la Commission a pour but de donner la parole aux locataires pour constater l’ampleur des problèmes de logement qu’ils vivent, comme le coût des loyers, leur rareté, la discrimination, l’insalubrité, la sécurité, l’accès aux personnes handicapées, etc., explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. 

 

Pour Mme Côté, « il est capital que les locataires prennent la parole lors de l’audience pour arriver à ce que leurs conditions de logement s’améliorent ! Loge m’entraide aura beau témoigner des problèmes qu’il entend au quotidien mais si les locataires viennent eux-mêmes le dire, cela aura encore plus de poids ! ». Elle tient à ajouter cette précision : « Les locataires ne doivent pas avoir peur de prendre la parole et témoigner des problèmes de logement qu’ils vivent ! Des mesures seront d’ailleurs prises pour assurer la confidentialité de celles et ceux qui souhaiteront garder l'anonymat durant leur témoignage ! ».

 

Commissaires

 

Les témoignages qui auront été recueillis par la Commission dans 17 régions administratives, alimenteront un rapport qui sera rédigé en prévision des budgets que les gouvernements fédéral et québécois présenteront d’ici la fin mars 2013. Les trois commissaires qui viennent entendre les témoignages des locataires aux prises avec des problèmes de logement, seront Marcel Duhaime, présentant de la Ligue des droits et libertés, Joan Tremblay, présidente du Collectif pour un Québec sans Pauvreté et Jean-Marc Piotte, professeur émérite du département de science politique de l'UQAM.

 

Manifestation nationale

 

Sonia Côté invite aussi les locataires à participer à une manifestation nationale le lendemain matin (vendredi 26 octobre), au bureau du ministre responsable de l’Habitation Sylvain Gaudreautl : « Au nom du droit au logement et de la lutte à la pauvreté, les militants de Loge m’entraide et du Frapru réclameront 50 000 logements sociaux d’ici 5 ans au Québec dont 900 à Saguenay et 220 à Alma ».  Un transport par autobus est offert gratuitement qui partira de Chicoutimi pour se rendre à Jonquière.  

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE