17 octobre 2012
Texte d'opinion
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR
L'ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ
« Non pas en fonction de sa
pauvreté matérielle mais pour la richesse
qu’elle porte en son cœur »
« Ils seraient capables d’aller travailler, quand on veut on peut, ils passent la journée à rien faire, le 1er du mois ils s’achètent d’la bière, y’en a plein qui fraudent le système… ».
Voilà d’entrée de jeu, en cette journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, quelques préjugés dont sont victimes encore aujourd’hui, les personnes appauvries. Et pourtant ! Si nous nous arrêtions un instant sur les causes qui peuvent mener un être humain vers la pauvreté, si nous essayions de comprendre, nous serions portés à la compassion plutôt qu’au jugement, à l’accueil plutôt qu’au rejet, au respect plutôt qu’à la haine.
Personne ne désire survivre avec 589 $ par mois, un revenu de 7000 $ par année. Les raisons qui mènent à demander une aide de dernier recours sont nombreuses : perte d’emploi, séparation, maladie physique, problèmes psychologiques, etc. Personne n’est à l’abri de vivre en situation de pauvreté.
Témoignage
En cette journée spéciale, j’ai choisi un témoignage désarmant, tiré du document « Le B.S., mythes et réalités, entrevue de groupe, St-Hyacinthe, 11/02/92) », pour expliquer comment une personne appauvrie peut être stigmatisée par le regard, le jugement des autres : « Je pense que ça brime l'individu de toujours être privé matériellement ou de voir que ton pouvoir d'achat est si faible. Pas parce que tu voudrais impressionner par ça, mais tu voudrais juste te payer un peu de plaisir, ce qui est bien normal. Je pense que ça brime la vie et que cette frustration devient la réalité de tous les jours. On s'y fait mais on ne l'accepte jamais complètement. Ça brime et ça tue en quelque part ... le potentiel de quelqu'un. Ça t'amène à sélectionner et à te priver et de là, même si tu penses que tu es quelqu'un à l'intérieur, ça vient te rappeler que tu es plus petit que l'autre.
Richesse de coeur
Éliminer la pauvreté, cela ne voudrait pas aussi dire éliminer les préjugés que nous entretenons à tort envers les personnes appauvries ? Mon souhait en cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est que tout être humain soit aimé profondément, sans jugement, avec respect, non pas en fonction de sa pauvreté matérielle mais pour la richesse qu’elle porte en son cœur.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE