15 octobre 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
COMMISSION POPULAIRE ITINÉRANTE
SUR LE DROIT AU LOGEMENT
Locataires et groupes invités à témoigner
lors de l’audience publique
La Commission populaire itinérante sur le droit au logement, organisée à l’initiative du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), sera de passage à Saguenay le 25 octobre 2012. Elle tiendra une audience publique au cours de laquelle elle entendra les témoignages de personnes locataires aux prises avec des problèmes de logement ainsi que d’organismes ou associations.
Témoignages
Les témoignages recueillis alimenteront un rapport que la commission rédigera en prévision des budgets que les gouvernements fédéral et québécois doivent présenter d’ici la fin mars 2013. La commission, qui s’amorcera le 12 octobre à Kuujjuaq, au Nunavik, parcourra en six semaines les 17 régions administratives du Québec, dont le Saguenay Lac-St-Jean.
Il est important pour Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, que les locataires prennent part à cette Commission et viennent témoigner des problèmes de logement qu’ils vivent à Saguenay et au Lac-St-Jean : « La Commission permettra de donner la parole aux locataires, de constater l’ampleur et l’urgence des problèmes de logement qui se vivent, qu’il s’agisse du coût des loyers, de leur rareté, de la discrimination dans leur location, de leur salubrité, sécurité ou encore de leur accès physique aux personnes handicapées ».
Audience
L’audience, organisée par Loge m’entraide à Saguenay, se tiendra le 25 octobre 2012 à 18h30 à l’Hotel Chicoutimi. Toute personne locataire ou groupe voulant s’y faire entendre doit s’inscrire par téléphone au 418-543-1893.
Les trois commissaires qui seront à Saguenay pour l’audience seront Marcel Duhaime, présentant de la Ligue des droits et libertés, Joan Tremblay, présidente du Collectif pour un Québec sans Pauvreté et Jean-Marc Piotte, professeur émérite du département de science politique de l'UQAM.
Manifestation le lendemain
Sonia Côté informe que le lendemain matin de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement, vendredi 26 octobre, se tiendra une manifestation au bureau du ministre responsable de l’Habitation Sylvain Gaudreault. Elle invite d’ailleurs tous les locataires à se joindre à cette action collective : « Nous profiterons du fait que nous avons le Ministre responsable de l’Habitation à Saguenay pour lui réclamer de vive voix la création de 50 000 logements sociaux d’ici 5 ans au Québec dont 900 à Saguenay et 220 à Alma pour répondre au besoin des locataires à faible revenu ».
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE