19 septembre 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

A/S  M DENIS LEBEL, MINISTRE

 

 

« Loge m’entraide n’alerterait pas la

population locataire appauvrie si nous n’étions

pas certain de ce que nous avançons »

 

 

M. le Ministre Denis Lebel,

 

Merci de votre réponse suite à notre action collective tenue à vos bureaux le 11 septembre 2012. Loge m’entraide et ses 40 militants sommes heureux de constater que notre message a su retentir jusqu’à Ottawa…  Mais permettez-nous de commenter avec tout le respect que nous vous accordons.  Vous écrivez « qu’il n’y a aucune coupure mais plutôt la fin d’un programme qui touchait une partie de l’hypothèque d’un propriétaire lors d’une construction qui, en échange d’une contribution, s’engageait à réaliser des logements à prix abordable ».

 

Vous confirmez bel et bien la « fin d’une contribution ». Cette contribution, Loge m’entraide l’appelle « fin de subvention ou fin de convention ». Donc, nous parlons de la même chose en termes  différents. Les « propriétaires » dont vous faites référence, ils se nomment Coopératives d’habitation, HLM et OBNL voués au logement, en résumé, « logements sociaux ».

 

Loge m’entraide ne parle pas de « coupures » au sens strict du terme mais de « fin de subventions ou conventions ».  Mais d’un terme à l’autre, la conclusion n’est-elle pas la même  pour les ménages locataires à faible revenu ? Leur fin entraînera de fortes hausses de loyer pour ces ménages qui consacrent actuellement 25 % de leur revenu.

 

Échéance

 

Vous dites « que le gouvernement injecte par année 1.7 milliard $ pour soutenir près de 605 000 ménages habitant un logement social ».  Justement, ce 1,7 Milliard $ sert précisément pour les « subventions ou contributions » dont nous réclamons la poursuite. La Société d’hypothèque et de logement prévoit d’ailleurs que ce 1,7 Milliards $ diminuera d’année en année pour tomber à zéro autour des années 2030. Déjà, en 2012-2013, la fin de certaines subventions entraînera des économies de 21,7 millions $ au Canada.

 

Contribution conjointe

 

Vous avez raison lorsque vous dites qu’« en mars 2012, la Ministre Diane Finley (fédéral) et le Ministre Laurent Lessard (provincial) ont annoncé une contribution conjointe de 346 millions $ pour le logement abordable pour les 3 prochaines années (2011-2014) ». Mais ces 346 Millions $ ne servent absolument pas aux logements sociaux existants menacé de perdre leur subvention mais bien pour la construction de nouveaux logements sociaux et aux programmes de rénovation domiciliaire.

 

Rencontre

 

Quoi qu’il en soit, nous souhaitons discuter avec vous d’ici Noël.  Vous saurez certainement trouver une heure de votre temps pour nous accueillir ? Vous pouvez nous aider à ce que votre gouvernement maintenir les « subventions » qu’il verse présentement aux 6000 ménages locataires du Saguenay Lac-St-Jean, 127 000 au Québec et 600 000 au Canada.

 

M. Lebel, Loge m’entraide n’alerterait pas la population locataire appauvrie si nous n’étions pas certain de ce que nous avançons.  Il y a et il y aura dans les prochaines années des fins de subventions qui ont des conséquences financières majeures pour les personnes locataires  les plus vulnérables de notre société. Saurez-vous leur tendre la main elles qui vous réclament de l’aide par la voix de Loge m’entraide ?

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE