11 septembre 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

SAUVONS NOS LOGEMENTS SOCIAUX

 

 

Loge m’entraide et une quarantaine de MilitantEs

ont manifesté chez le Ministre Denis Lebel

 

6000 LOGEMENTS SOCIAUX DANS

LA RÉGION MENACÉS DE PERDRE

LEUR SUBVENTION FÉDÉRALE

 

 

« En plus de devoir se battre sans relâche pour la construction de logements sociaux, il faut maintenant se battre pour sauver ceux qui existent !  Mais où est donc le cœur de M. Harper pour couper ainsi les subventions des gens les plus vulnérables de notre société ? », a crié haut et fort, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, devant les bureaux du Ministre Conservateur Denis Lebel, accompagnée d’une quarantaine de  militants.  

 

Enjeu

 

En effet, la presque totalité des logements sociaux construits avant 1994 (HLM, coopératives d’habitation et  OBNL voués au logement)  l’ont été par le biais de subventions fédérales assurant aux locataires à faible revenu de payer soit 25 % de leur revenu.

 

Or, ces ententes ont commencé à se terminer, de sorte que les logements sociaux concernés ne reçoivent plus un sou du fédéral, entraînant donc une forte hausse de loyer, comme l’explique Mme Côté : « D’ici 2030, plus de 80 % des logements sociaux construits avant 1994 seront privés de leurs subventions fédérales. Pour les locataires à faible revenu, cela se traduira par des hausses de loyer pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars par mois ! ». 

 

Au Saguenay Lac-St-Jean, 6000 logements sociaux seront touchés par ces coupures (3915 unité HLM, 981 unité coopératives, 750 unités d’OBNL voués au logement et quelques centaines de suppléments au loyer privés (au Québec 127 000 et au Canada, 600 000).

 

Escalade de coupures

 

À ce jour, au Canada, le nombre de logements sociaux financés par le fédéral est passé de 630 000 en 2006 à 603 600 en 2011. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit que ce nombre passera à 594 600 à la fin de 2012. « D’après la SCHL, le nombre de logements subventionnés chutera à 540 800 d’ici 2015 pour se retrouver à 0 autour des années 2030. À terme, Ottawa sauvera 1,6 milliard $ par année « sur le dos » des personnes  appauvries, ce qui n’a aucune sens ! », a mentionné Mme Côté..

 

Sourd au message malgré une pétition

 

Loge m’entraide avait tenu le 7 mai 2012, une conférence de presse avec les députés néo-démocrates Dany Morin, Claude Patry et son regroupement provincial le Frapru (Front d’action populaire en réaménagement urbain). 

 

Pour réclamer la poursuite des subventions fédérales, Loge m’entraide avait récolté 3851 signatures du Saguenay Lac-St-Jean, ajoutées aux 27226 recueillies au Québec par d’autres Comités Logement, dont 2762 en provenance de Winnipeg et au Manitoba récoltées par le groupe Right to Housing. Les pétitions avaient d’ailleurs été déposées en bonne et dû forme à la Chambre des Communes au mois de mai dernier.  

 

Mais depuis le dépôt des pétitions, le gouvernement n’a toujours pas bougé, déplore Sonia Côté : « Nous avions promis de revenir à la charge si rien ne bougeait ? Et bien nous revoilà ! Aujourd’hui, nous réclamons l’aide du Ministre Denis Lebel et lui demandons d’intervenir auprès de son gouvernement pour que soient renouvelées les subventions fédérales ! ».

 

Promesse

 

La coordonnatrice de Loge m’entraide et ses militants ont promis de revenir à Roberval si rien ne bouge encore au cours des prochains mois : « Le Gouvernement Harper n’a pas le droit de laisser les ménages locataires à faible revenu dans une telle inquiétude financière !  S’il le faut, malgré nos moyens limités, nous reviendrons encore dans les prochains mois ! ».

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE