16 août 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
CAMPAGNE ÉLECTORALE PROVINCIALE 2012
Candidats de Saguenay invités
à s’engager pour le droit au logement
LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME CINQ
ENGAGEMENTS POUR AIDER LES MÉNAGES
LOCATAIRES À FAIBLE REVENU
« Il n’est jamais facile de faire ressortir des enjeux comme le logement ou la pauvreté lors d’une campagne électorale. Pourtant, à Saguenay, il y a 22 885 ménages locataires, 1455 doivent engloutir plus de 80 % de leur revenu au logement, 573 ménages attendent un HLM, une crise du logement sévit avec un taux d’inoccupation de logement de 0,7 % ».
Droit au logement
C’est devant ces chiffres alarmants que la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, accompagnée de 3 militantes, a débuté la conférence de presse pour réclamer 5 engagements en la matière des candidats de Dubuc, Chicoutimi et Jonquière dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2012.
Mme Côté a mentionné l’importance du droit au logement pour toutes et tous à Saguenay et que cela demande des engagements fermes : « Le droit au logement, c’est de pouvoir vivre dans la paix, la dignité, la sécurité, dans un logement de qualité, accessible et abordable. Quels sont les candidats locaux qui seront prêts à travailler une fois élus, à ce que le droit au logement soit pleinement respecté à Saguenay ? ».
Plate-forme
Concernant les plates formes des grands partis, Sonia Côté a dénoncé l’insuffisance ou l’absence d’engagements pris à ce jour des différents Partis politiques sur le logement social. Elle dénonce notamment la Coalition Avenir Québec : « Il n’y a pas un seul mot sur le logement social ni sur la pauvreté dans leur plate-forme pour venir en aider aux ménages québécois à faible revenu ! C’est non recevable ! ».
Quant au Parti québécois, il s’engage à financer 3000 logements sociaux par année pendant 5 ans. Le Parti libéral et Option national n’ont encore rien dit sur le logement. Québec solidaire s’est engagé quant à lui, à créer 50 000 logements sociaux en 5 ans.
Les candidats invités à s’engager
Plate-forme ou non, Loge m’entraide et ses 1000 membres invitent donc les candidats à signer une lettre de 5 engagements pour répondre aux besoins des ménages locataires à faible revenu.
Sonia Côté ne veut pas que les candidats se cachent derrière les plates-formes de leur parti pour éviter de s’engager en la matière : « Il est important que les candidats de Saguenay signent des engagements même s’ils ne sont pas dans la plate-forme de leur parti ! Car une fois élus, ils seront appelés à faire avancer la cause du logement social et nous devons savoir avant les élections, qui acceptera de travailler en collaboration avec Loge m’entraide pour aider les ménages locataires à faible revenu de leur comté ! ».
Loge m’entraide demande donc aux candidats, s’ils seront prêts, une fois élus, à travailler pour
1. 50 000 nouveaux logements sociaux sur 5 ans au Québec (900 à Saguenay ;
2. que le fédéral maintienne les subventions des 127 000 logements sociaux au Québec (6000 au Saguenay Lac-St-Jean) qui viennent à échéance;
3. la permanence des suppléments au loyer accordés dans le programme AccèsLogis;
4. mettre sur pied une politique globale en itinérance;
5. faire reconnaître le droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés.
Loge m’entraide informe la population locataire qu’il mettra en ligne sur son site web (www.logementraide.com ) le nom des candidats qui prendront des engagements.
Tendre la main
Une porte-parole des membres du Comité fondateur de la Coopérative d’habitation l’Espérance a de plus pris la parole pour lancer un message aux candidats. En voici un court extrait : « Nous aurons besoin de futurs députés qui, une fois élus, accepteront de nous tendre la main quand nous frapperons à leur porte. Nous mettons beaucoup d’efforts pour faire naître la Coopérative d’habitation l’Espérance. Mais quels candidats seront prêts une fois élus, à y mettre aussi des efforts pour nous aider à faire naître d’autres logements sociaux ? ».
Bilan
Loge m’entraide a profité de l’occasion pour faire le bilan des 4 dernières années sur la question du logement social. Selon Mme Côté, Jean Charest avait promis, lors de la campagne électorale de décembre 2008, d’assurer « 3000 nouvelles unités par année ». Entre 2009 et 2012, 10 500 logements sociaux ont été réalisés ou qui sont en voie de l’être, un manque à gagner de 1500 par rapport à l’engagement initial.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE