21 juin 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
À LA RUE LE 1 JUILLET...
Une mère monoparentale
avec 2 enfants lance un appel à l’aide
à Loge m’entraide
Saguenay vit une crise du logement pour une 4ième année. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, c’est la crise la plus aigüe depuis 22 ans : « Nous avons retracé tous les taux d’inoccupation depuis 1990 et celui de 2012 atteint le plus bas niveau, du jamais vu, soit 0,7 % ». Le taux d’inoccupation étant de
· 0 % pour les 5 ½
· 0,3 % pour les 4 ½
· 1,2 % pour les 3 ½
À la rue le 1 juillet
Malgré ce constat alarmant, Loge m’entraide espérait bien qu’aucune famille ne se retrouve à la rue le 1er juillet mais il en est autrement depuis le 20 juin au matin. En effet, une mère monoparentale et ses deux jeunes enfants (2 ½ et 5 ans) a fait appel à Loge m’entraide pour éviter d’être à la rue 1er juillet, comme l’indique cette dernière : « « Je devais déménager cette année car le logement n’était plus assez grand pour nous loger mes enfants et moi. J’avais espoir d’obtenir un logement coopératif jusqu’à tout récemment mais hélas, j’ai su que je n’avais pas été retenue seulement cette semaine ! ».
La mère de deux enfants trouve la situation extrêmement difficile car la pénurie de logement qui sévit à Saguenay a des conséquences directes sur sa recherche de logement : « J’ai visité plusieurs logements à date et ils sont tous au dessus de 600 $ par mois ! Je suis incapable de louer à de tel prix car avec un revenu d’aide sociale, c’est impossible de subvenir à tous nos besoins ! ».
Aide d'urgence
· Supplément de loyer d’urgence ou HLM
Dès que la mère mono parentale a demandé de l’aide à Loge m’entraide, la coordonnatrice a aussitôt fait une intervention d’urgence auprès de l’Office municipal d’habitation de Saguenay pour qu’on vienne en aide à cette dame monoparentale avec ses deux enfants : « Nous assurons actuellement le soutien nécessaire à cette famille en difficulté. Nous espérons qu’elle puisse être éligible à un supplément de loyer d’urgence ou encore un HLM afin de leur éviter la rue le 1 juillet ».
Mais Loge m’entraide informe qu’il est très difficile de se qualifier pour recevoir une aide d’urgence : « Il est très difficile d’être éligible à un supplément de loyer d’urgence ! Même si une famille demande de l’aide pour le 1 juillet, cela ne veut pas dire qu’elle se qualifiera pour autant ! D’ailleurs, 2 ménages locataires ont frappé à nos portes ces derniers jours mais ils n’étaient pas éligibles à une aide d’urgence ! ».
· Appel à des propriétaires
Sonia Côté prévient le coup. Dans l’éventualité que la mère monoparentale ne puisse pas obtenir une aide d’urgence, elle lance un appel à tous les propriétaires de Saguenay qui auraient un 5 ½ à louer à faire preuve de compassion : « Par compassion, si un propriétaire a un 5 ½ à louer mais à un prix abordable, cette mère monoparentale avec ses 2 enfants pourrait avoir un toit au dessus de la tête le 1 juillet au matin ».
Loge m’entraide souligne que le coût moyen des loyers est de 542 $ en avril 2011 à 553 $ en avril 2012. Pour les 3 ½, il est de 447 $, les 4 ½ de 553 $ et les 5 ½ de 590 $. Mme Côté ajoute : « Entre 2000 et 2011, les loyers ont augmenté de 27 %, passant de 438 $ en 2000 à 557 $ en 2011 ».
10 ménages à la rue en 4 ans
Dix ménages (5 en 2009, 4 en 2010, 1 en 2012) ont frappé à Loge m’entraide pour demander un toit le 1er juillet, souligne Mme Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE