12 juin 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

RAPPORT SUR LE MARCHÉ LOCATIF

 

 

Loge m’entraide s’inquiète

 

 

« Un taux d’inoccupation de 0,7 % à Saguenay, c’est du jamais vu depuis au moins les 22 dernières années ! » s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, après avoir consulté le Rapport sur le logement locatif publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.  Elle ajoute : « La crise du logement à Saguenay va de pire en pire ! En octobre 2011, le taux était de 1,4 % !  Huit mois plus tard, nous voici avec un taux de 0,7 % ! Si ce n’est pas une crise du logement, je me demande bien comment on peut qualifier la situation ! ».

 

Taux d’inoccupation de 0,7 %

 

Loge m’entraide rappelle que le taux d’équilibre des loyers ne devrait pas être sous la barre de 3 %. À Saguenay, la crise du logement est actuellement la plus aigüe depuis 22 ans et cela inquiète Mme Côté : « C’est la quatrième année que Saguenay vit une crise du logement. Celle-ci est de toute évidence la plus aigüe ! ».

 

Selon Loge m’entraide, les personnes seules mais plus spécifiquement les familles risquent de faire les frais de la chute brutale de l’offre de logements. Le taux d’inoccupation étant de

 

·        0 % pour les logements de trois chambres à coucher (5 ½ )

·        0,3 % dans ceux de deux chambres à coucher ( 4 ½ )

·        1,2 % Quant au logement d’une chambre ( 3 ½ )

 

Coût moyen des loyers   

 

Loge m’entraide souligne que le coût moyen des loyers est de 542 $ en avril 2011 à 553 $ en avril 2012. Pour les 3 ½, il est de 447 $, les 4 ½ de 553 $ et les 5 ½ de 590 $. Sonia Côté rappelle qu’une personne seule qui reçoit de l’aide sociale a un revenu de 600 $ par mois : « Comment voulez-vous vivre décemment quand il ne te reste que 153 $ par mois après avoir payé ton loyer ? C’est totalement inhumain de vivre dans de telles conditions financières ! ».

 

Logement social

 

Loge m’entraide entend donc poursuivre son combat pour que les gouvernements augmentent substantiellement le financement de nouveaux logements sociaux pour pallier aux besoins urgents de logements et aider les locataires à faible et modeste revenus.

 

L’organisme rappelle que le dernier budget provincial permettra en 2012 la création de seulement 2500 logements sociaux pour l’ensemble du Québec. Loge m’entraide réclame quant à lui le financement de 50 000 nouveaux logements sociaux au cours des cinq prochaines années, ce qui permettrait à Saguenay de fonder 900 logements sociaux.

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE