6 juin 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
LOGE M'ENTRAIDE SE PRÉPARE
À RÉPONDRE AUX URGENCES
« Aucun ménage locataire appauvri
ne doit se retrouver à la rue le 1er juillet »
« Aucun ménage locataire appauvrie ne doit se retrouver à la rue le 1 juillet ». C’est actuellement l’objectif premier de la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, qui lance un appel d’urgence aux ménages appauvri qui n’auraient pas encore trouvé de logement pour juillet prochain.
Appel aux locataires
En effet, Loge m’entraide fait appel à tous les locataires à faible revenu qui n’auraient pas encore trouvé un logement à communiquer avec l’organisme sans tarder. « Il nous faut savoir qui est actuellement à risque de se retrouver à la rue le 1er juillet ! Nous demandons aux locataires qui n’auraient pas encore trouvé de logement de nous contacter afin de suivre l’évolution de la situation et agir s’il y a lieu ! », a mentionné Mme Côté.
N’obtient pas qui veut un supplément de loyer d’urgence
Depuis 4 ans, Saguenay vit une crise du logement en raison du bas taux d’inoccupation des loyers. Selon le Rapport du marché locatif d’octobre 2011, seuls 112 logements étaient vacants sur l’ensemble des logements (taux d’inoccupation de 1,4 %). Même si le rapport du printemps 2012 n’est toujours pas sorti, la situation ne risque pas de s’améliorer appréhende Mme Côté.
Face à cette crise du logement, Loge m’entraide obtient depuis 2009 une collaboration avec le directeur de l’Office municipal d’habitation de Saguenay. Ainsi, lorsqu’un locataire ne réussit pas à se trouver un logement à quelques jours du 1er juillet, Loge m’entraide évalue la situation de ce dernier pour savoir s’il se qualifie ou non afin d’obtenir un supplément de loyer d’urgence. Mais attention, n’obtient pas qui veut cette mesure d’aide, confie Mme Côté: « Les critères pour obtenir un supplément de loyer d’urgence sont extrêmement sévères ! Même si un locataire nous demande de l’aide en vue du 1 juillet, cela ne veut pas dire qu’il sera éligible au programme ! ».
9 ménages en 4 ans
L’an dernier, Loge m’entraide n’avait reçu aucun appel de locataire à risque d’être à la rue le 1er juillet. Mais neuf ménages (dont cinq en 2009 et quatre en 2010) ont frappé à la porte de Loge m’entraide pour demander un toit ! », de conclure Mme Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE