18 mai 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
LOGE M'ENTRAIDE RÉAGIT AU PROJET DE LOI 78
« LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EST
CARRÉMENT BAFOUÉE AVEC CE PROJET
DE LOI SPÉCIALE »
Loge m’entraide est révolté devant le projet de loi spéciale 78 qui est débattue actuellement à l’Assemblée nationale. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, se dit profondément choquée et outrée : « La liberté d’expression est carrément bafouée avec ce projet de loi spéciale ! Avec son adoption, ça veut dire qu’en juin 2010, Loge m’entraide aurait été passible d’une amende de 125 000 $ pour avoir tenu un Sit-In spontanément dans les escaliers de l’Hôtel de Ville de Saguenay ! Cela n’a aucun sens ! ».
Exemple pour expliquer la démesure
En effet, Sonia Côté relève l’exemple du Sit-In tenu à l’Hôtel de Ville de Saguenay pour expliquer la démesure de ce projet de loi que le gouvernement s’apprête à adopter. Rappelons que la tenue de ce Sit-In était une réaction spontanée suite à la réponse négative que Loge m’entraide avait reçue après avoir déposé une pétition qui réclamait de la Ville de l’aide pour fonder la Coopérative d’habitation l’Espérance.
La coordonnatrice avait alors invité spontanément ses militants à tenir un Sit-In pacifique et silencieux dans les escaliers de l’hôtel de Ville. Si l’on se fie aux articles 16 et 25 du projet de loi 78, une amende aurait alors pu être remise : « Le fait d’avoir été plus de 25 militants, de n’avoir pu informer par écrit les policiers 8h00 avant la tenue spontanée de notre Sit-In, en tant que qu’organisme et porte-parole, une amende de 125 000 $ aurait pu être donnée pour avoir contrevenu à la loi ! ».
Conflit étudiant
Loge m’entraide réclame du gouvernement Charest de reculer face à ce projet de loi et de reprendre sans plus tarder les négociations avec les étudiants : « Le conflit étudiant ne peut pas se régler à coup de loi ! Ce geste politique grave attise le feu non seulement chez les étudiants mais sur l’ensemble de la société québécoise et des groupes de défense des droits ! Au nom de la paix sociale, il faut retourner à la table de négociation ! ».
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE