16 mai 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

ANALYSE ENVIRIONNEMENTALE

 

 

« NOUS RESPIRERONS MIEUX QUAND NOUS

AURONS EN MAIN L’ÉTUDE QUI CERTIFIERA QUE

LE TERRAIN N’EST PAS CONTAMINÉ »

 

Loge m’entraide et le Comité fondateur du projet de Coopérative d’habitation l’Espérance poursuivent leurs démarches pour arriver à fonder 16 logements sociaux sur la rue Du Coteau de l’arrondissement La Baie.  En effet, comme l’indique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, un mandat vient tout juste d’être donné à une firme d’experts pour effectuer l’analyse des sols : « Cette analyse environnementale fait partie du processus normal de fondation. Des puits d’exploration seront faits ainsi que des tests de capacités portantes afin de s’assurer que le terrain n’aura pas de problème à accueillir 16 logements sociaux ».

 

Chat échaudé craint l’eau froide

 

Mais Sonia Côté ne peut que se remémore la bataille qui avait menée pour fonder en juin 2005 la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, où le terrain en question était contaminé. L’organisme avait alors dû trouver une somme de 333 644 $ pour décontaminer les sols et ainsi réussir à fonder les 20 unités de logements sociaux : « Comme le dit le dicton « Chat échaudé craint l’eau froide ». J’avoue que nous respirerons mieux quand nous aurons en main l’étude qui certifiera que le terrain n’est pas contaminé !  Nous gardons espoir que tout ira pour le mieux cette fois-ci ! ». 

 

Mme Côté s’attend à recevoir les résultats des analyses d’ici 3 à 4 semaines : « D’ici 1 mois, nous saurons si le terrain sur lequel nous voulons fonder le projet l’Espérance est contaminé ou non. Une fois l’étude réalisée, elle sera soumise à la Société d’habitation du Québec pour fin d’autorisation à poursuivre nos prochaines étapes de fondation ».

 

Contribution et Typologie

 

La Coopérative d’habitation l’Espérance, première Coopérative d’habitation à voir le jour dans l'arrondissement La Baie, comprendra 6 logements 3 ½, 8 logements 4 ½ et 2 logements 5 ½, dont 8 logements subventionnés à 25 % du revenu et 8 autres loués moins chers que le marché privé.

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE