14 mai 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
EXPULSION DES LOCATAIRES DE DESBIENS
« LE TAUX DE MAUVAIS PAYEURS VIVANT
EN HLM EST SEULEMENT DE 0,5 % » Sonia Côté
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, tenait à réagir après avoir pris connaissance de l’article publié dans le Quotidien de samedi 11 mai 2012 concernant l’expulsion des locataires de Desbiens. Selon elle, elle craint que cette nouvelle attise les préjugés envers les locataires appauvris : « Il ne faut pas que cette situation d’exception qui a été mis à jour augmente les préjugés envers les plus appauvris de notre société ! Ce cas est rarissime et ne reflète pas la réalité qui se vit en HLM ! Même le directeur de l’Office municipal dit qu’il n’a pas vu ça en 36 ans d’implication ! ».
Mauvais payeurs dans les HLM : seulement 0.5 %
En effet, lorsqu’une personne consacre 25 % de son revenu pour se loger, les locataires mauvais payeurs se font extrêmement rares, selon la coordonnatrice de Loge m’entraide : « Le taux de mauvais payeurs vivant en HLM est seulement de 0,5 %. Ainsi, 99,5 % vivant dans ce type de logement arrivent à payer leur loyer sans problème parce qu’elles y consacrent 25 % de leur revenu ! ».
Mauvais payeurs dans le privé : seulement 2,6 %
Par le fait-même, Loge m’entraide tient aussi à préciser qu’il existe des cas de non-paiement aussi dans le parc de logement privé, mais confirme une fois de plus que ce problème est isolé. L’organisme cite, qu’à Saguenay, selon les chiffres de la Régie du logement 2008-2009, 614 causes ont été entendues pour non paiement de loyer. « Sur le nombre de ménages locataires à Saguenay (23 060), seulement 2,6 % étaient mauvais payeurs ! Donc, 97,4 % arrivent à payer leur loyer malgré le fait qu’il y a tout de même 8010 ménages qui doivent y consacrer 30 % et plus de leur revenu au logement ! », de conclure Mme Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE