7 mai 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

600 000 LOGEMENTS SOCIAUX EN PÉRIL

 

 

 LOGE M’ENTRAIDE, FRAPRU ET

DÉPUTÉS NPD RÉCLAMENT LA POURSUITE

DES SUBVENTIONS FÉDÉRALES

 

 

Avec l’appui 3851 signataires d’une pétition et 93 groupes du Saguenay Lac-St-Jean,  Loge m’entraide, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et les députés  NPD de Jonquière-Alma et Chicoutimi Le Fjord, Claude Patry et Dany Morin ont réclamé en conférence de presse la poursuite des subventions fédérales accordées aux 600 000 logements sociaux au Canada, dont 127 000 au Québec.

 

Contexte

 

Rappelons que la presque totalité des logements sociaux (HLM, coopératives d’habitation et   logements sans but lucratif) construits avant 1994 l’ont été par le biais d’ententes (subventions) fédérales assurant aux locataires à faible revenu un loyer respectant leur capacité financière, soit 25 % de leur revenu.

 

Or, ces ententes ont commencé à se terminer, de sorte que les logements sociaux concernés ne reçoivent plus un sou du fédéral, entraînant donc une forte hausse des loyers des locataires à faible revenu qui y demeurent, comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « D’ici 2030, plus de 80 % des logements sociaux construits avant 1994 seront privés de leurs subventions fédérales. Pour les locataires à faible revenu, cela se traduira par une hausse de loyer pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars par mois ! ».

 

Au Saguenay Lac-St-Jean, plus de 6000 logements sociaux seront touchés par ces coupures,  dont 3915 logements en HLM (2094 à Saguenay), 981 logements coopératifs, environ 750 logements en OSBL et quelques centaines de suppléments au loyer privés.

 

Escalade de coupures

 

Pour le moment, seule une petite partie des logements sociaux du Canada ont été touchés. Le nombre de logements sociaux financés par le fédéral est passé de 630 000 en 2006 à 603 600 en 2011. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit que ce nombre passera à 594 600 à la fin de 2012. Francois Saillant, coordonnateur du Frapru explique : « Selon la SCHL, le nombre de logements subventionnés chutera à 540 800 d’ici 2015 pour se retrouver à 0, vers les années 2030. À terme, Ottawa aura sauvé 1,6 milliard $ par année sur le dos des logements sociaux et de leurs locataires ».

 

Députés NPD Claude Patry et Dany Morin

 

Loge m’entraide reçoit dans sa lutte un appui de taille par le biais des deux députés NPD ;à Saguenay. « La possibilité que le gouvernement Harper mette fin au programme de subventions fédérales pour les logements à coûts modiques m’inquiète au plus haut point. Combler le déficit sur le dos des plus pauvres, pour moi ce n’est pas un projet de société valable. Si le gouvernement conservateur cherche des dépenses illégitimes, il n’a qu’à regarder du côté de l’achat des F-35. On reconnait les sociétés évoluées par leur capacité à prendre soi des plus démunis. Ce serait un recul social inacceptable que de ne pas pouvoir offrir de logements décents à nos concitoyens à faible revenu », a indiqué le député NPD dans Jonquière-Alma Claude Patry

 

Quant au député NPD de Chicoutimi Le-Fjord, Dany Morin, ce dernier a mentionné ceci : « Avoir la possibilité de se loger décemment devrait être un droit pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Pourtant avec la fin des conventions et le désengagement du gouvernement conservateur, des milliers de familles partout au pays vont se retrouver dans des situations extrêmement précaires. Ces familles devront faire des choix déchirants en se privant de biens essentiels tels que de la nourriture, des vêtements et des médicaments. Je ne peux me permettre de rester silencieux devant cette situation.

 

Appel urgent

 

Loge m’entraide, le FRAPRU et les députés NPD Claude Patry et Dany Morin, appuyés de 3851 signataires et 93 groupes, pressent donc le gouvernement Harper d’annoncer immédiatement le renouvellement des subventions pour les logements sociaux concernés. Ils demandent aussi des budgets suffisants pour la rénovation de tous ces logements, qu’ils soient sous la responsabilité directe la SCHL ou sous celle des provinces et des territoires.

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE