30 avril 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

DISCRIMINATION ET LOGEMENT

 

 

 LOGE M’ENTRAIDE DÉVOILE UNE

AUTRE FACETTE DU PROBLÈME DE PLUS

EN PLUS RÉPANDUE

 

 

Loge m’entraide dénonce la discrimination que vivent les locataires lors de leur  recherche de logement. Selon Sonia Côté, ce phénomène s’est davantage intensifié à Saguenay depuis 2009, au moment où la pénurie de logement a débuté : « Quand les logements se font rares, certains propriétaires se donnent le droit de choisir leur futur locataire en fonction de la condition économique et familiale car ils sont sûr de louer. Mais cela est discriminatoire et doit être dénoncé illico ! ».

 

Loge m’entraide confirme recevoir des appels de locataires avec enfants qui se font refuser de louer. Mais la discrimination est souvent difficiles à prouver : « C’est une preuve irréfutable de discrimination quand un propriétaire refuse de louer un 5 ½ à une famille avec enfants ! Il y a aussi de la discrimination face à l’ethnie, le sexe, l’âge ou la condition économique. Mais la plupart des locataires ne porteront pas plainte devant l’urgence de se trouver un toit ! ».  

 

Enquête de crédit

 

Sonia Côté tient aussi à souligner un autre problème dont plusieurs locataires font de plus en plus face dans leur recherche de logement, soit la collecte de renseignements abusifs en vue d’une enquête de crédit. En effet, l’enquête de crédit est le moyen le plus utilisé pour vérifier la solvabilité du locataire et déterminer s’il est un risque financier pour le propriétaire.

 

Mais comme l’indique Mme Côté, l’enquête de crédit ne prouve en rien si le locataire paiera son loyer ou non : « Plusieurs propriétaire utilisent l’enquête de crédit pour exclure d’éventuels locataires, particulièrement les personnes appauvries. Mais le dossier de crédit fait référence aux emprunts et cartes de crédit. Il n’a rien à voir avec les habitudes de paiement de loyer. Un locataire peut avoir fait faillite dans le passé mais avoir toujours bien payé son logement ».

 

Collecte de renseignements abusifs

 

Loge m’entraide tient à rappeler que les seuls renseignements qu’un propriétaire peut demander avant de louer sont ceux qui établissent l’identité du locataire, soit son nom, prénom et adresse complète. Dans le cas d’une enquête de crédit, le propriétaire peut demander la date de naissance, tout au plus : « En aucun cas les locataires doivent donner au propriétaire leur numéro d’assurance sociale, carte d’assurance maladie, permis de conduire ou références bancaires ». Dans le cas de collectes abusives de renseignements, Loge m’entraide invite les locataires à  porter plainte à la Commission d’accès à l’information.

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE