29 mars 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
BUDGET FÉDÉRAL 2012
LOGE M’ENTRAIDE INSATISFAIT
Loge m’entraide constate que le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty, ne répond absolument pas aux besoins des mal-logés du Saguenay Lac-St-Jean, du Québec et du Canada.
57,7 millions $ pour Québec
L’organisme blâme le gouvernement conservateur de Stephen Harper d’avoir refusé d’accroître ses investissements en logement et en itinérance. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, précise qu’Ottawa continuera jusqu’en mars 2014 à n’accorder à l’ensemble des provinces et des territoires que 250 millions $ par année : « Québec recevra que 57,7 millions $ pour tous ses programmes de construction et de rénovation de logements. Si cette somme était versée uniquement dans le programme « AccèsLogis », ça représenterait seulement 800 logements sociaux ». Pourtant, le gouvernement fédéral considère lui-même que 261 000 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement dont 4100 à Saguenay. « 57,7 millions $ sont des peanuts devant autant tant de besoins ! », a indiqué Mme Côté.
L’organisme précise que les investissements fédéraux dans le logement abordable n’ont pas été indexés depuis la première annonce faite dans ce domaine en 2001, alors que les coûts de construction, eux, ont littéralement explosé. Il ajoute que le budget consacré à la lutte contre l’itinérance continuera, pour sa part, à être gelé, pour encore deux ans, à 134,8 millions $, alors que le nombre de sans-abri a crû à travers tout le Canada, y compris au Québec.
F-35
Loge m’entraide est d’autant plus scandalisé que le gouvernement Harper n’a même pas profité de son budget pour confirmer l’abandon de son projet d’acheter 65 avions F-35 dont les coûts d’acquisition et d’entretien à long terme pourraient s’élever jusqu’à 30 milliards $.« Les dépenses militaires sont déjà dix fois supérieures à celles en logement ! Le coût d’un seul F-35 représente l’équivalent des subventions gouvernementales pour 6400 logements sociaux dans le programme québécois AccèsLogis ! », s’exclame Sonia Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE