29 février 2012

 

Texte d'opinion

 

 

COOPÉRATIVE D'HABITATION L'ESPÉRANCE

 

 

« L'espérance est la plus grande

et la plus difficile victoire que l’humain

puisse remporter ». 

Georges Bernanos

 

 

Georges Bernanos a écrit : « L’espérance est la plus grande et la plus difficile victoire que l’humain puisse remporter ». Oui il en aura fallu de l’espérance pour arriver à sauver la Coopérative d’habitation l’Espérance !  Le Gouvernement du Québec a accepté d’accorder la réservation de 16 unités de logements sociaux dont le projet avait besoin avant le 1 mars 2012 pour le sauver d’une mort certaine. 

 

Au nom du droit au logement et de la lutte à la pauvreté, Loge m’entraide et ses militants remercient du fond du cœur le Ministre Serge Simard ainsi que son équipe politique pour l’aide essentielle qu’ils viennent d’offrir à des ménages locataires à faible revenu qui pourront vivre dignement et en sécurité par la naissance prochaine de ces logements sociaux.

 

Victoire

 

Quand on pense à Coopérative d’habitation l’Espérance, on pense à cette lutte de 2 ans (2009 à 2011) pour convaincre Ville de Saguenay à collaborer à la naissance de ce projet… On pense à ces 3 derniers mois où nous avons une fois de plus combattu collectivement pour amener cette fois-ci le gouvernement à collaborer à son tour pour la survie de ce projet…

 

Bref, les militantes et militants de Loge m’entraide ont vécu stress, insécurité, inquiétude, une panoplie d’émotions tellement difficiles à vivre qu’il aurait été compréhensible que toutes et tous abandonnent cette lutte collective un jour ou l’autre, d’une année à l’autre… 

 

Espérance

 

Mais non !  L’espérance dont ont fait preuve ces femmes et ces hommes est remarquable. Bien que cette dernière victoire remportée était l’étape ultime pour enfin arriver à fonder ce projet, la victoire que je considère comme Goerges Bernanos, « la plus grande et la plus difficile pour l’humain », est celle d’avoir su garder l’Espérance jusqu’au bout, malgré toutes les adversités ! 

 

Et devant cela, je m’incline devant vous, chers militantes et militants de Loge m’entraide, pour l’espérance qui a su habiter votre cœur pendant toutes ces années !  Aujourd’hui enfin, après 3 ans de durs combats, vous pouvez célébrer non pas une seule mais bien deux victoires : celle du Projet et celle de l’Espérance !

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

www.logementraide.com

 

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE