29 février 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
VICTOIRE POUR LA COOPÉRATIVE
D'HABITATION L'ESPÉRANCE
Les Membres du Comité provisoire de la Coopérative d'habitation l'Espérance :
Christiane Gagnon, Sylvie Losier, Candide martel, Jocelyne Lévesque, accompagnées de
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide.
« NOUS AVIONS ESPÉRANCE QUE LE
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC NE LAISSERAIT
PAS MOURIR CE PROJET »
Le gouvernement du Québec, via son Ministre responsable du Saguenay Lac-St-Jean, Serge Simard et député de Dubuc, vient de répondre positivement à la demande de Loge m’entraide en accordant la « Réservation de 16 unités de logements sociaux » qui était indispensable pour sauver la Coopérative d’habitation l’Espérance.
Le projet est sauvé… et le don aussi
Par cette annonce, le gouvernement vient confirmer qu’une subvention est maintenant réservée pour le projet de Coopérative d’habitation l’Espérance, jusqu’au jour où le chantier de construction débutera. De plus, l’arrivée de cette annonce arrive à temps. En effet, grâce à la « Réservation de 16 unités de logements sociaux », un don substantiel vient d’être sauvé puisque passé le 1 mars 2012, ce dernier aurait été perdu, ce qui aurait fait carrément mourir le projet : « En nous accordant la réservation de 16 unités de logements sociaux avant le 1 mars, le gouvernement vient de sauver le don que nous allions perdre et qui aurait fait mourir le projet ! Nous avons maintenant tout en main pour faire naître ce projet dans les prochains mois ! », s’est exclamée avec joie et soulagement Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Espérance et remerciements
Mme Côté est extrêmement soulagée par cette réponse positive : « Ce projet ne s’appelle pas « Espérance» pour rien ! Nous gardions toujours espérance que le gouvernement, par le biais du ministre Serge Simard, ne laisserait pas mourir ce projet qui vise à lutter contre la pauvreté et à loger en toute dignité des ménages locataires dans le besoin ! ».
Elle remercie donc, au nom de tous les locataires à faible revenu de Saguenay, le Ministre Serge Simard, d’avoir pu sauver le projet d’une mort certaine, en faisant renverser la décision de la SHQ. Elle tient aussi à remercier publiquement, la conseillère politique du Ministre Serge Simard : « Mme Girard a été d’une gentillesse remarquable avec nous dès le départ ! Chaque fois qu’on lui parlait, on sentait qu’elle faisait des pieds et des mains pour nous aider ! C’est pourquoi nous tenons aussi à la remercier tout spécialement ! ».
Prochaines étapes
Maintenant que le projet a reçu la réservation d’unités, d’autres étapes sont à prévoir dans les prochains mois, avant de voir la première pelleté de terre. Des experts procéderont à l’analyse des sols, produiront des plans et devis, bref, encore beaucoup de pain sur la planche pour les 6 prochains mois.
D’après Mme Côté, le chantier de construction ne risque pas de débuter avant l’automne prochain, « si aucun autre obstacle ne survient d’ici là », insiste-elle à dire par prudence et surtout par expérience. Le futur projet comprendra des 3 ½, 4 ½ et 5 ½, dont 8 logements subventionnés à 25 % du revenu et 8 autres qui seront loués moins chers que le marché privé.
Contributions amassées
Loge m’entraide a amassé une contribution du milieu équivalente à un don de 360 000 $, la cession du terrain municipal (rue Du Coteau à La Baie) et un rabais de taxes de 25 ans de la part de Ville de Saguenay. À cela s’ajoute un don de 100 000 $ grâce à la participation de trois Communautés religieuses, dont les Sœurs Antoniennes de Marie, Augustines de la Miséricorde de Jésus et Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi.
Selon Loge m’entraide, le besoin est criant de voir naître des logements sociaux à La Baie. Il y a 74 ménages en attente d’un HLM, 315 ménages qui doivent consacrer 50 % de leur revenu au logement dont 135 ménages plus de 80 %. La Coopérative d’habitation l’Espérance sera la toute première coopérative d’habitation à voir le jour dans cet arrondissement.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE