15 février 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

14 JOURS POUR SAUVER LA COOPÉRATIVE ESPÉRANCE

 

 

LA TENSION MONTE

À LOGE M’ENTRAIDE

 

 

Le gouvernement du Québec acceptera-t-il de sauver la Coopérative d’habitation l’Espérance d’ici le 1er mars 2012 ?  C’est ce que Loge m’entraide et ses militants souhaitent à 14 jours de cette date.  

 

Historique

 

Depuis le 29 novembre 2011, Loge m’entraide se bat pour faire renverser la décision de la Société d’habitation du Québec afin d’obtenir la réservation de 16 unités de logements sociaux d’ici le 1 mars 2012 en vu de sauver la Coopérative d’habitation l’Espérance.

 

Cette réservation doit être obtenue avant le 1er mars car un don substantiel sera perdu, mettant en péril le projet. En effet, pour des raisons d’obligation financière, une des trois Communautés religieuses doit verser son don avant mars 2012. « Ça fait 2 ans (février 2010) que cette Communauté religieuse a accepté d’octroyer un don mais elle ne croyait pas que le projet allait prendre autant d’années à ficeler ! », explique Sonia Côté, qui comprend très bien la position financière de la communauté religieuse.

 

Tension palpable

 

Loge m’entraide a discuté à quelques reprises avec les attachés politiques du Ministre Serge Simard et Laurent Lessard, dont le dernier entretien, le 20 janvier dernier : « Depuis, décembre, on nous dit que notre projet est un dossier prioritaire ! Les attachés ont toujours démontré de la bonne foi à vouloir nous aider mais là, il nous faut un résultat positif ! ». 

 

À 14 jours du 1 mars, Sonia Côté avoue que la tension monte : « Depuis le 29  novembre 2011, nous vivons dans l’inquiétude de voir mourir ce projet !  Depuis quelques jours, la tension est palpable chez nos militants ! », confie Sonia Côté. Voici un extrait d’une lettre que Mme Côté a été envoyée le 3 février 2012 aux ministres Serge Simard et Laurent Lessard : « … nous avons très bien compris que vous aviez besoin de délais pour nous aider, ce dont nous avons respecté. Mais après 2 mois d’attente… la situation est devenue intenable.  Les locataires qui sagement, ont attendu avec espérance une réponse jour après jour, vous réclame maintenant un dénouement positif ».

 

Réunion demain

 

Loge m’entraide tiendra une réunion cette semaine avec les membres du comité provisoire du projet. « Nos militants ne resteront pas assis, les bras croisés, à regarder leur projet mourir à petit feu ! Après avoir patienté 2 mois, je ne serais pas surprise qu’ils organisent dans les prochains jours une action collective pacifique chez le Ministre Serge Simard si rien ne débloque d’ici là ! », de conclure Sonia Côté.

 

Contribution

 

Rappelons que le projet a obtenu de Ville de Saguenay un don de 360 000 $, la cession d’un terrain municipal et une exemption de taxes de 25 ans et trois Communautés religieuses de Saguenay contribuent au projet par un don de 100 000 $.

 

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE