1 février 2012

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

LE COMPTE À REBOURS EST COMMENCÉ

 

 

 PLUS QUE 28 JOURS POUR

SAUVER LE PROJET DE COOPÉRATIVE

D'HABITATION L'ESPÉRANCE

 

 

Le souhait le plus cher actuellement pour Loge m’entraide et ses 1000 Membres est de sauver d’une mort certaine le projet de Coopérative d’habitation l’Espérance d’ici le 1 mars 2012. En effet, Loge m’entraide essai depuis le 29 novembre 2011 de faire renverser la décision de la Société d’habitation du Québec pour faire naître 16 logements sociaux sur la rue Du Coteau à La Baie.

 

Rappel historique

 

Rappelons que le 29 novembre 2011, la SHQ a refusé le projet par manque d’unités de  disponibles. Loge m’entraide se bat depuis pour faire renverser cette décision avant le 1 mars 2012 puisqu’après cette date, l’organisme perdra un don substantiel d’une des trois Communautés religieuses qui, pour des raisons d’obligation financières, doit verser leur don  avant le 1 mars 2012.

 

Loge m’entraide a donc mené du 1 au 8 décembre 2011 une « Campagne de lettres d’appui et de témoignages » pour convaincre le gouvernement de renverser la décision de la SHQ. Pas moins de 40 lettres d'organismes et 30 témoignages de locataires ont été faxés aux ministres Serge Simard (responsable du Saguenay Lac-St-Jean), Laurent Lessard (responsable des Affaires municipales) ainsi qu’au Premier Ministre du Québec.

 

Contact

 

Loge m’entraide a pu discuter avec les attachés politiques des Ministre Serge Simard, et Laurent Lessard. Le dernier entretien téléphonique a eu lieu le 20 janvier, comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « On nous a assuré que la Coopérative d’habitation l’Espérance était un dossier prioritaire et que le gouvernement faisait tout en son pouvoir pour la sauver d’ici le 1 mars 2012 ! ».

 

Mais Sonia Côté avoue que le temps commence à compter puisqu’il ne reste que 28 jours avant le 1mars. Même si le gouvernement démontre une volonté politique à sauver le projet, un résultat positif est souhaité rapidement : « Depuis le 29 novembre 2011, les locataires vivent dans l’inquiétude de voir mourir leur projet le 1 mars 2012 si le gouvernement ne leur viennent pas en aide ! Nous demandons un développement positif sous peu puisque la situation est devenue intenable ! »

 

Contribution

 

Rappelons que pour aider la naissance du projet, Loge m’entraide a obtenu de Ville de Saguenay un don de 360 000 $, la cession d’un terrain municipal et une exemption de taxes de 25 ans.  L’organisme a aussi trois autres partenaires, trois Communautés religieuses de Saguenay qui contribuent au projet par un don de 100 000 $.

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE