20 janvier 2012
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
INDICES D'AUGMENTATION DE LOYER 2012
« LES LOYERS À SAGUENAY
SONT DÉJÀ BEAUCOUP
TROP CHERS »
Loge m’entraide considère que les loyers à Saguenay sont déjà beaucoup trop chers pour une grande partie des personnes locataires et que toute hausse additionnelle ne ferait qu’aggraver leur problème d’incapacité de payer.
C’est pourquoi Loge m’entraide recommande aux personnes locataires de ne pas hésiter à refuser toute hausse de loyer qui leur apparaîtrait exagérée par rapport aux estimations d’augmentations publiées ce matin par la Régie du logement.
Sa coordonnatrice, Sonia Côté, rappelle qu’en octobre 2011, le loyer moyen d’un logement de deux chambres à coucher à Saguenay était de 557 $, soit 27 % de plus qu’en l’an 2000 : « À Saguenay, le prix moyen d’un 4 ½ représente 48 % du revenu d’une personne seule (avec contraintes sévères) avec un enfant à charge ! Comment parler de dignité quand la moitié de ton maigre revenu est englouti pour se loger ?».
Pour Loge m’entraide, le coût élevé des loyers expliquerait aussi la hausse du nombre de causes de non-paiement de loyer. À Saguenay, son nombre est passé de 523 en 2006-2007 à 602 en 2010-2011, une hausse de 15 %.
Des hausses plus élevées dans la réalité
Loge m’entraide considère que les indices publiés par la Régie du logement sont utiles pour aider les locataires à calculer si les hausses de loyer demandées par les propriétaires sont acceptables ou non.
Mais Sonia Côté précise que les augmentations de loyers sont plus élevées dans la réalité : « Au cours des 5 dernières années, la Régie du logement a recommandé une hausse moyenne de 0,7 % pour les logements chauffés par les locataires. Or, les Rapports sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement indiquent une hausse annuelle moyenne (sans les constructions neuves) de 3,4 % à Saguenay ».
Indices d’augmentation pour 2012
Les indices d’augmentations de loyer pour 2012 viennent d’être publiés par la Régie du logement.
Pour les logements chauffés par les locataires, le taux suggéré est de 0,6 %.
Pour les logements chauffé par le propriétaire, le taux est de
0,7 % pour les logements chauffés à l’électricité,
0,0 % pour ceux chauffés au gaz
3,6 % pour ceux chauffés au mazout.
Loge m’entraide précise que ces taux sont fournis à titre indicatif et qu’ils ne tiennent pas compte des hausses de taxes, d’assurances ou encore des rénovations effectuées en 2011.
« Chaque année, des locataires appellent à nos bureaux et dans 80 % des cas, la hausse de loyer qu’ils ont reçu est déraisonnable ! On voit des hausses de 15 $, 20 $, 25 $ qui après calcul, ne devraient pas dépasser 5 $ ou 10 $ », de conclure Mme Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE