27 décembre 2011
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
COOPÉRATIVE D'HABITATION L'ESPÉRANCE
LE GOUVERNEMENT N’ÉTAIT PAS PRÊT
À DONNER SA RÉPONSE AVANT NOËL
« C’est ni oui, ni non. Le gouvernement du Québec avait besoin de plus de temps pour donner sa réponse à l’aide que nous lui réclamons depuis le 29 novembre 2011 pour sauver la Coopérative d’habitation l’Espérance de Saguenay » a dit d’entrée de jeu la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.
Rappel historique
Rappelons que le 29 novembre 2011, la Société d’habitation du Québec avait refusé, faute d’unités de disponibles, les 16 unités de logement sociaux réclamés par Loge m’entraide pour fonder la Coopérative d’habitation l’Espérance dans l’arrondissement La Baie. Cette décision négative mettait donc en péril la survie du projet puisqu’une des 3 Communautés religieuses qui contribue au projet par l’octroi d’un don substantiel, doit nécessairement le verser avant mars 2012.
Ainsi, pour sauver le projet, Loge m’entraide a mis sur pied du 1er au 8 décembre 2011 une « Campagne de témoignages et de lettres d’appui » pour réclamer du Ministre Laurent Lessard le renversement de la décision de la SHQ. En une semaine, 40 lettres d’appui d’organismes communautaires et 30 témoignages écrits de locataires ont été envoyés par télécopieur au Ministre Laurent Lessard, Ministre Serge Simard et Premier Ministre du Québec.
Dossier prioritaire
Un entretien a eu lieu le 19 décembre 2011 avec les attachée-politiques du Ministre Serge Simard du comté de La Baie et du Ministre des Affaires municipales Laurent Lessard. Sonia Côté ne crie pas encore victoire mais garde quand même espérance pour janvier 2012: « Les deux attachés-politiques des Ministres concernés travaillent activement depuis le 29 novembre pour sauver le projet. C’est pour eux un dossier prioritaire et il le sera encore à leur retour au travail en janvier 2012 ».
Même si Loge m’entraide et ses militants s’attendaient à recevoir une réponse avant Noël, l’organisme ne lance pas la serviette pour autant : « Le fait de savoir que le projet de Coopérative d’habitation l’Espérance de Saguenay est un dossier prioritaire pour les deux ministres concernés nous laisse le cœur encore plein d’espérance pour la suite des choses ! », de conclure Mme Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE