30 novembre 2011

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

 

 

COOPÉRATIVE D'HABITATION L'ESPÉRANCE

 

 

LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME L’AIDE DE

JEAN CHAREST, LAURENT LESSARD ET SERGE SIMARD

POUR FAIRE RENVERSER LA DÉCISION D’ICI NOËL

 

 

Depuis 6 mois que Loge m’entraide et ses militantEs attendaient une réponse de la Société d’habitation du Québec pour enclencher le processus de fondation de la Coopérative d’habitation l’Espérance.  Loge m’entraide a reçu le 29 novembre 2011 la réponse de la SHQ en lien avec la demande de réservation d’unités de 16 logements sociaux qui avait été déposée le 8 juin 2011.

 

La réponse s’est finalement avérée négative : « Notre demande a été refusé faute d’unités disponibles pour pouvoir répondre à toutes les demandes du Québec. Il faut attendre le prochain budget provincial en mars 2012 et espérer faire partie de la prochaine vague d’octroi d’unités où aucune date n’a pu être précisée ! ». 

 

Enjeu majeur

 

La SHQ avait pourtant été mis au courant en septembre et octobre dernier de l’enjeu qui se dessinait advenant une réponse négative. En effet, le projet risque de mourir car pour des raisons d’obligations financières, une des 3 Communautés religieuses qui contribue au projet par l’octroi d’un don, doit verser son don avant mars 2012 : « Nous comprenons très la Communauté religieuse ! N’oublions pas ça fait 2 ans qu’elle s’est engagée à nous verser un don mais elle ne croyait pas au départ que la SHQ mettrait autant de temps à donner son approbation ! » explique Sonia Côté.

 

L’aide du Premier Ministre et de deux Ministres réclamée

 

Sonia Côté a donc immédiatement enclenché des démarches pour faire renverser la décision de la SHQ avant Noël. Elle rencontrera l’attachée-politique du député d’opposition Stéphane Bédard mercredi 30 novembre à 9h30 pour lui demander d’intervenir immédiatement auprès du Ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard.

 

Une lettre a également été envoyée ce matin au Premier Ministre du Québec Jean Charest, au ministre des Affaires municipale Laurent Lessard et ministre responsable de la région du Saguenay Lac-St-Jean Serge Simard pour leur demander de renverser la décision de la SHQ. « Il faut éviter la mort de ce projet !  Si le gouvernement de Jean Charest veut lutter contre la pauvreté, il doit renverser la décision de la SHQ et faire en sorte que ce projet obtienne l’aide dont il a besoin avant Noël ! », s’est exclamée Mme Côté.

 

Batailles

 

Mme Côté promet de faire tout en son possible pour sauver le projet : « Nous n’avons jamais reculé devant les obstacles ! Nous retrousserons encore nos manches et nous nous battrons encore jusqu’au bout ! Ce projet doit naître et il naîtra au nom du droit au logement et de la lutte à la pauvreté ! »  

 

Rappelons que Loge m’entraide et ses militants se battent depuis novembre 2009 pour fonder la Coopérative d’habitation l’Espérance. Une pétition de 9462 signataires a été récoltée en 4 mois, un don de 100 000 $ récoltés grâce à 3 Communautés religieuses et la Ville de Saguenay s’est engagée à verser 360 000 $, céder un terrain municipal sur le rue Du Coteau à La Baie et donner un rabais de taxes de 25 ans.

 

- 30 -

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE