22 novembre 2011
Texte d'opinion
REGARDER AVEC LES YEUX DU COEUR
Centraide veut s’attaquer aux préjugés envers la pauvreté… C’est ce que nous lisions dans le progrès-dimanche du 20 novembre 2011. Loge m’entraide tient à féliciter cette initiative et du même coup, partager une parcelle de sa réflexion sur ce sujet…
Une des manières qui pourrait aider à faire mourir les préjugés (souvent dus à l’ignorance) envers les personnes à faible revenu, serait de vivre une expérience d’implication bénévole dans un organisme communautaire ou une association qui a pour mission de lutter contre la pauvreté.
Quelle surprise alors de découvrir des personnes humaines, qui ont du potentiel, des compétences, des diplômes, bref, des choses à nous apprendre si ce n’est que le courage qu’elles ont pour affronter leurs conditions économiques extrêmes jour après jour, année après année.
Depuis plus de 13 ans, je côtois à Loge m’entraide des personnes locataires en situation économique difficile. Elles s’impliquent dans différents champs d’activités de l’organisme. Certaines militent dans la rue pour le droit au logement, d’autres s’impliquent à l’ombre des médias, certaines œuvrent dans des comités, d’autres luttent pour donner naissance à des logements sociaux…
Au fond, qu’une personne soit appauvrie ou riche économiquement, ne devrions-nous pas l’accueillir non pas en fonction de son « avoir » mais en tant qu’ « être » humain ? C’est en regardant toute personne avec les yeux du cœur que les préjugés, quels qu’ils soient, arriveront à fondre comme neige au soleil. Chacune et chacun, et ce, nonobstant la grosseur de son porte-monnaie, n’a-t-il pas besoin d’être aimé et accueilli pour ce qu’il est et non pour ce qu’il possède ?
Sonia Côté
coordonnatrice de Loge m’entraide
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE