16 novembre 2011

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate         

                                                  

 

LOGE M'ENTRAIDE REÇOIT L'APPUI DU DÉPUTÉ

 

 

 

DANY MORIN POSERA UNE

QUESTION À LA CHAMBRE DES

COMMUNES D’ICI NOËL

 

Le gouvernement fédéral a déjà mis fin aux subventions à long terme qu’il accordait à certains logements sociaux. Ce phénomène s’accélérera au cours des prochaines années, touchant à terme 125 000 logements au Québec, dont la totalité des HLM et une majorité des logements coopératifs et sans but lucratif.

 

Maintien des subventions fédérales

 

La fin des subventions fédérales pourrait notamment entraîner une forte hausse des loyers des locataires à faible revenu qui y demeurent comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté : « D’ici 2030, plus de 80% des logements coopératifs, sans but lucratif et publics du Québec seront privés de leurs subventions fédérales. Pour chaque ménage à faible revenu habitant dans ces logements sociaux, cela se traduira par une augmentation de loyer pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars par mois ». Le gouvernement fédéral estime que 982 000 ménages locataires canadiens ont des besoins impérieux de logement. Il serait donc irresponsable de laisser tomber ceux qui habitent dans les logements sociaux existants et de ne pas donner la chance à d’autres d’y avoir accès, lorsqu’ils se libèrent, dénonce Mme Côté.

 

Rencontre avec le Député Dany Morin

 

Préoccupé par cet enjeu majeur, Loge m’entraide a donc rencontré le 9 novembre 2011 le député Néo-Démocrate dans Chicoutimi-Le-Fjord, Dany Morin, afin de lui demander une intervention à la Chambre des Communes pour interpeller le gouvernement fédéral à ce sujet.

 

M. Morin a accepté de poser une question à la Chambre des Communes d’ici Noël. Il s’est dit préoccupé par les fins de conventions et est prêt à défendre le dossier à Ottawa, comme l’explique Sonia Côté : « Nous souhaitons que sa question à la Chambre des Communes réveillera M. Harper ! Il faut que soient maintenues les subventions fédérales et que l’inquiétude qui sévie chez les locataires à faible revenu concernés par cet enjeu majeur soit dissipée au plus vite ».

 

Pétition à signer

 

De plus, une campagne de pétition est actuellement en circulation pour sauver le parc de logements sociaux. Toute personne concernée comme les locataires de coopératives et d’OSBL d’habitation ou de HLM, ou préoccupée par l’avenir du parc de logements sociaux est invitée à signer la pétition  au bureau de Loge m’entraide.

 

Loge m’entraide rappelle qu’au Québec, 203 085 ménages locataires consacrent 50 % et plus de leur revenu au logement, dont 87 075 doivent y engouffrer plus de 80 %.  À Saguenay,

 

 

 

- 30 -

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE