2 novembre 2011

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate         

                                                  

 

SOCIÉTÉ D'HABITATION DU QUÉBEC

 

À vous qui prendrez une décision

dans les prochains jours

 

 

2 novembre 2011

 

A/s  Société d’habitation du Québec

 

Le 8 juin 2011, après une lutte collective de 2 ans qui aura permis d’amasser une contribution du milieu équivalente à un don de 460 000 $, la cession d’un terrain municipal et un rabais de taxe de 25 ans, Loge m’entraide a déposer une demande de réservation d’unités à la SHQ, étape déterminante pour ériger la Coopérative d’habitation l’Espérance.

 

5 mois d’attente

 

Depuis, le projet est sur le feu rouge. Les locataires ne peuvent plus avancer. Vous nous avez dit le 27 octobre 2011que si nous ne recevions pas de réponse d’ici le 1er décembre 2011, c’est que le projet ne sera pas dans la 2ième vague d’octroi d’unités mais peut-être dans la 3ième vague, à une date indéterminée.

 

Épée de Damoclès

 

Si ce projet se retrouve dans la 3ième vague, il mourra.  Car pour des obligations financières que nous respectons, une des trois Communautés religieuses doit verser leur don avant mars 2012 sans quoi, nous le perdrons. Ainsi, pour éviter la mort certaine du projet, nous demandons qu’il  fasse partie de la 2ième vague.  

 

On reproche souvent aux personnes appauvries et ce, à tort, qu’elles ne font rien pour se sortir de la pauvreté. Pourtant, elles se sont investies corps et âme pour amasser la contribution du milieu nécessaire pour arriver à déposer leur demande de réservation d’unités. Elles veulent encore poursuivre leurs démarches non pas dans 6 mois, ni dans 1 an, mais dès maintenant pour arriver à mener à terme cette fondation.  Encore faut-il que vous leur en donniez la chance…

 

Espérance

 

Aux noms des 9462 signataires d’une pétition qui appuient ce projet, de nos partenaires Ville de Saguenay, Antoniennes de Marie, Augustines de la miséricorde de Jésus, Notre-Dame du Bon-Conseil, de nos 1000 membres et des locataires pour qui nous menons ce combat, à vous qui prendrez une décision dans les prochains jours, permettez à la Coopérative d’habitation l’Espérance d’être dans la 2ième vague d’octroi d’unités.

 

Ce projet est un symbole d’espérance pour toutes ces personnes appauvries qui ne voient plus la lumière au bout du tunnel parce qu’une trop grande part de leur revenu est consacré au logement.  Votre décision ravivera cette espérance dans leur cœur car elles comptent sur ce projet pour se sortir de la pauvreté et être logé dignement.  

 

Sonia Côté de coordonnatrice de Loge m’entraide

 

 

 

- 30 -

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE