31 octobre 2011
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
UNE ÉPÉE DAMOCLÈS PLANE SUR LE PROJET
LOGE M’ENTRAIDE
RÉCLAME QUE LE PROJET SOIT
DANS LA 2IÈME VAGUE
Le 8 juin 2011, Loge m’entraide a déposé à la Société d’habitation du Québec une demande de réservation d’unités pour fonder la Coopérative d’habitation l’Espérance (16 logements sociaux) dans l’arrondissement La Baie.
Délai reporté
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a parlé à la SHQ le 27 octobre 2011. « En septembre, la SHQ nous avait dit que nous aurions une réponse d’ici le 1er novembre. Le 27 octobre, on nous a dit que nous aurions une réponse d’ici le 1er décembre et qu’il n’y avait rien de certain que le projet fasse partie de la 2ième vague d’octroi d’unités ».
En effet, la SHQ a octroyé une 1ère vague d’octroi d’unités fin mai 2011, une 2ième d’ici le 1er décembre et une 3ième ultérieurement, sans aucune date précise.
Épée de Damoclès
Pour Sonia Côté, le projet ne doit pas se retrouver dans la 3ième vague d’octroi d’unités en raison d’un enjeu financier capital : « Une des trois communautés religieuses attend la réservation d’unités pour nous verser leur don et dû à leur obligation financière, elle doit le verser avant mars 2012 ! On ne peut pas se permettre d’être dans la 3ième vague d’octroi d’unités car on va perdre un don substantiel qui mettra en péril le projet ! »
Loge m’entraide rappelle que trois Communautés religieuses de Saguenay ont accepté depuis déjà 2 ans, soit en février 2010, de participer financièrement au projet par un don total de 100 000 $.
Moral des locataires
Sonia Côté mentionne que le moral des locataires appauvris commencent à s’effriter devant les délais administratifs et l’épée de Damoclès qui s’ajoute : « On reproche souvent aux locataires appauvris de ne rien faire pour se sortir de la pauvreté ! Si le gouvernement veut les aider, il doit permettre au projet d’être dans la 2ième vague d’octroi d’unités ! ».
Rappelons que Loge m’entraide et ses militants ont mené plusieurs actions collectives entre 2009 et 2011 ( pétition de 9462 signataires, Sit-In à l’hôtel de Ville et campagne de Téléphone Rouge au cabinet du maire) pour convaincre Saguenay de contribuer au projet.
Le 8 juin 2011, la Ville a enfin accepté d’offrir un don de 360 000 $, la cession du terrain municipal et un rabais de taxes de 25 ans. « Reste maintenant au gouvernement du Québec de faire sa part », de conclure Mme Côté.
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE