9 octobre 2011

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate         

                                                  

 

MANIFESTATION NATIONALE

POUR LE LOGEMENT SOCIAL

 

 

LOGE M'ENTRAIDE JOINT

SA VOIX À CELLE DU FRAPRU

 

Loge m’entraide de Saguenay joint sa voix à celle des centaines de manifestants qui ont marché dans les rues de Montréal dimanche le 9 octobre 2011 pour réclamer que les gouvernements fédéral et québécois unissent leurs efforts afin de financer 50 000 nouveaux logements sociaux sur 5 ans et convaincre le gouvernement conservateur de Stephen Harper d'assurer l'avenir de 127 000 logements sociaux existants, menacés par la fin prochaine des subventions qu'Ottawa leur verse depuis des décennies.

 

2000 logements sociaux : des « peanuts »

 

Avec son regroupement national le Frapru, Loge m’entraide considère que les gouvernements provincial et fédéral ne prennent pas les moyens nécessaires pour assurer le plein respect du droit au logement.  La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté,  qualifie de « peanuts » les 250 millions $ par an annoncés par le  gouvernement conservateur de Stephen Harper le 7 juillet dernier : « C’est le plus bas montant accordé aux provinces depuis 2002 ! Québec recevra que 57,7 millions $ du fédéral pour tous ses programmes de construction de logements sociaux, de rénovation domiciliaire et d’aide financière au logement !  Des peanuts devant tant de besoins ! ».

 

Loge m’entraide tout comme les manifestants ne décolère pas face au budget provincial qui a diminué de 1000 le nombre de logements sociaux financés annuellement, passant de 3000 à 2000 : « Jean Charest ne respecte pas la parole qu’il a donnée aux mal-logés et sans-abri du Québec ! Il s’était engagé par écrit lors dans la campagne électorale de 2008, à financer 3000 logements sociaux par année pendant 5 ans ! », dénonce Sonia Côté.

 

Besoins et hausses de loyer

 

Sonia Côté rappelle « Avant 1994, il se faisait au Québec entre 5000 et 10 000 logements sociaux par année. En 2011, seulement 2000 verront le jour. Non seulement c’est un recul considérable mais c’est un nombre ridiculement bas devant l’ampleur des besoins ! ».  Loge m’entraide rappelle que 260 700 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement au Québec dont 4100 à Saguenay,  selon des données datant de 2006, avant la crise économique des dernières années.

 

De plus, comme plusieurs centres urbains aux prises avec une pénurie de logements locatifs qui contribue à la hausse des loyers et aggrave le problème de l’itinérance, Saguenay n’y échappe pas. En effet, le taux d’inoccupation, qui devrait normalement être de 3 %, n’est que de 1,9 % à Saguenay. Cette pénurie a fait augmenter le coût moyen du logement au Québec de 36 % depuis l’an 2000.  Pour Saguenay, Mme Côté informe qu’entre 2001 et 2011, les 3 ½ ont augmenté de 20 %, les 4 ½ de 22 % et les 5 ½ de 23 %.  

 

Protection de 127 250 logements sociaux

 

La manifestation avait aussi  pour objectif de faire pression sur le gouvernement fédéral pour assurer la protection des 127 250 logements sociaux québécois dont il assure, depuis des décennies, une partie du financement.

 

Dans les 38 800 logements coopératifs, sans but lucratif et autochtones qui, au Québec, relèvent directement du fédéral, le retrait de ses subventions se soldera par la fin de l’aide financière additionnelle accordée à ces ménages pour leur permettre de payer un loyer correspondant à leur capacité de payer. «Les victimes seront les ménages à faible revenu qui habitent ces logements sociaux. Leur loyer risque d’augmenter énormément si le gouvernement Harper  ne maintient pas les subventions une fois les ententes terminées ! », conclue Mme Côté.  

 

- 30 -

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE