5 octobre 2011

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate         

                                                  

 

AU NOM DU DROIT AU LOGEMENT

 

 

PRISONNIÈRE DE SON LOGEMENT,

ELLE RÉCLAME UN HLM

 

 

Il y a à peu près 1 an que Mme Tremblay a fait une demande de HLM auprès de l’Office municipal d’habitation de Saguenay.   Son logement lui accapare 53 % de son revenu pour se loyer et  demeure dans un 2ième étage.  Atteinte d’arthrose sévère, de fibromyalgie, elle vit  sur un stress constant tant sur le plan monétaire que physique et psychologique. 

 

Mme Tremblay a besoin d’un déambulateur pour se déplacer mais comme elle vit au 2ième étage sans ascenseur, elle doit elle-même transporter l’appareil, ce qui est devenu insupportable : « Je suis forcée de descendre mes escaliers sur les fesses et de les remonter à 4 pattes. Je ne suis plus capable d’aller à l’épicerie et faire mes commissions. J’ai de la faiblesse dans les jambes et des douleurs aux genoux ». Mme Tremblay se demande : « Où respecte-t-on ma dignité ?  Je considère ma situation très urgente et pourtant, je suis toujours en attente d’un logement social au rez de chassé ou avec ascenseur. Qui m’aidera ? Je vis seule et découragée ! ».

 

Une atteinte à la dignité humaine et au Droit au logement

 

« Comment accepter qu’une personne humaine soit emprisonnée dans son logement à un point tel que pour sortir de chez elle, elle doit descendre les escaliers sur les fesses et les remonter à 4 pattes ?  C’est une atteinte à la dignité humaine et au Droit au logement », dénonce la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté. Elle ajoute : « Peut-on considérer que Mme Tremblay jouit pleinement du Droit au logement ? La réponse est non devant le fait que Mme Tremblay est prisonnière de son logement, isolée, en plus de devoir consacrer plus de 50 % de son revenu au logement ! ».

 

Lettre

 

Malgré une lettre qui a été expédiée le 7 juin 2011 au directeur de l’Office municipal d’habitation  de Saguenay, la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté l’interpelle à nouveau pour qu’il lui  trouve un HLM dans les plus brefs délais.  Voici d’ailleurs un extrait de la lettre du 7 juin 2011 : « Loge m’entraide interpelle l’Office municipal afin que Mme Tremblay puisse obtenir un HLM dès que possible. Il en va de sa qualité de vie et de sa santé physique et psychologique. C’est une question de dignité humaine et de Droit au logement que de pouvoir vivre dans un logement sécuritaire, adapté à son handicap physique et à ses revenus ».

 

Une fois de plus, Mme Côté réclame l’intervention de l’OMH pour venir en aide à Mme Tremblay : « Nous interpellons l’OMH publiquement pour qu’on vienne en aide à Mme Tremblay. S’il le faut, nous interpellerons la Société d’habitation du Québec parce que cette locataire ne peut plus continuer à vivre dans une telle condition ! ».

 

Situation des personne seule à Saguenay

 

Mme Tremblay doit consacrer 53 % de son revenu pour se loger. Tout comme elle, selon les chiffres tirés du recensement 2006, Loge m’entraide informe qu’à Saguenay, il existe 11 765 ménages locataires qui sont composés d’une seule personne. Parmi celle-ci, 49,3 %, doivent engloutir 30 % et plus de leur revenu au logement.

 

- 30 -

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE