3 octobre 2011

 

Texte d'opinion

                                                           

 

JOURNÉE MONDIALE DE L'HABITAT

 

 

LE DROIT AU LOGEMENT

EST-IL PLEINEMENT

RESPECTÉ ?

 

 

En 1985, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le premier lundi d’octobre « Journée mondiale de l’Habitat », reconnaissant le Droit au logement.  C’est pourquoi Loge m’entraide a décidé de mettre à jour la situation que vit une personne locataire de Saguenay et ainsi démontrer qu’il reste encore beaucoup de luttes à faire pour que le Droit au logement soit pleinement respecté.

 

Selon le Comité des droits économiques, sociaux et culturels chargé de surveiller la réalisation du Droit au logement : « il ne faut pas entendre le Droit au logement au simple fait d’avoir un toit au-dessus de sa tête. Il convient au contraire de l’interpréter comme le droit à un lieu où l’on puisse vivre en sécurité, dans la paix et la dignité ».

 

Statistiques

 

Loge m’entraide résume que le Droit au logement, c’est avoir accès à un logement de qualité, accessible et abordable.  Pour Sonia Côté, la lutte pour le respect du Droit au logement n’est pas terminée, au contraire si on se fie à ces statistiques : «  À Saguenay, 21,3 % des logements ont besoin de réparations majeures, le taux d’inoccupation est de 1,9 % et 3520 ménages locataires consacrent 50 % et plus de leur revenu au logement ». 

 

À Saguenay, le coût des loyers ne cessent d’augmenter comme le démontre Sonia Côté : « Que les propriétaires ne viennent pas dire que les logements n’augmentent pas à Saguenay quand depuis 2001, le 3 ½ a augmenté de 20 % (364 $ à 437 $), le 4 ½ de 22 % (439 $ à 535 $) et le 5 ½ de 23 % (478 $ à 586 $). Les premières victimes à écoper de telles hausses sont les personnes appauvries qui soit doivent prendre un loyer moins chers mais de piètre qualité ou encore payer un loyer beaucoup trop cher pour leur maigre revenu ».

 

Des exemples et des exemples

 

Sonia Côté a beaucoup d’exemples où le Droit au logement n’est pas respecté à Saguenay. Elle pense entre autre à une dame monoparentale qui s’est vu enlever la porte de son loyer par son propriétaire pour lui exiger de quitter les lieux, un locataire privé d’eau chaude pendant 1 semaine, un avis d’augmentation de loyer de 100 $, des menaces et intimidations de la part d’un propriétaire, d’une infiltration d’eau par la toiture réparée au bout de 2 mois, des fils électriques découverts, de refus de louer à une mère avec 3 enfants, d’une locataire qui consacrent 83 % de son revenu au loyer, etc.

 

Geste d'appui pour le Droit au logement

 

Pour souligner la Journée mondiale de l’Habitat, Sonia Côté convie les citoyens de Saguenay, à appuyer Loge m’entraide, le seul organisme communautaire dans la région qui lutte activement  pour le Droit au logement.  elle invite la population à devenir membre pour la modique somme de 1 $ par année. Pour l’organisme, ce simple geste d’appui est fort de sens : « Être Membre de Loge m’entraide ne demande pas d’implication, c’est un geste d’appui et d’encouragement envers le combat que nous menons pour le Droit au logement et la lutte à la pauvreté ! ».

 

Elle rappelle que Loge m’entraide comptent 1000 Membres et que tous reçoivent gratuitement le journal interne de l’organisme aux 3 mois.

 

 

- 30 -

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE