3 octobre 2011

 

Texte d'opinion

                                                           

 

JOURNÉE MONDIALE DE L'HABITAT

 

 

« Pensée spéciale aux personnes locataires

et sans abris du Saguenay Lac-St-Jean, du Québec,

du Canada et du monde entier »

 

En 1985, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le premier lundi d’octobre « Journée mondiale de l’Habitat », reconnaissant le Droit au logement.  Le Droit au logement fait parti des droits humains fondamentaux de la déclaration universelle des droits de l’Homme.  

 

Droit au logement

 

Pour le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, l’organe principal de l’ONU chargé de surveiller la réalisation du Droit au logement : « il ne faut pas entendre le Droit au logement au simple fait d’avoir un toit au-dessus de sa tête ou qui le prend comme un bien. Il convient au contraire de l’interpréter comme le droit à un lieu où l’on puisse vivre en sécurité, dans la paix et la dignité…conforme avec certains éléments minimaux dont une protection contre l’expulsion, une  proximité des services, un coût abordable, une accessibilité pour les gens défavorisés, etc ».

 

Urgence nationale

 

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le Droit au logement, M. Miloon Kothari écrivait dans son Rapport le 25 janvier 2001 que « le droit fondamental de la personne humaine à un logement convenable est le droit de tout homme, femme, jeune et enfant d’obtenir et de conserver un logement sûr dans une communauté où il puisse vivre en paix et dans la dignité ».

 

L’ensemble des provinces canadiennes ont fait l’objet de critiques sévères en 1998 et en 2006 du comité de l’ONU. Une fois de plus à l’automne 2007, suite à une mission d’observation au Canada, M. Kothari a lancé aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de: « considérer la lutte contre le phénomène des sans-abri et les problèmes de logement comme une situation d’urgence nationale ».

 

À Saguenay

 

En résumant ce qu’est le Droit au logement, c’est avoir accès à un logement de qualité, accessible et abordable. À Saguenay, le Droit au logement est-il pleinement respecté quand 21,3 % des logements nécessitent des réparations majeures ? Quand seulement 153 logements au privé sont vacants ?  Quand 8010 ménages locataires consacrent 30 % et plus de leur revenu au logement ?  (Données du Recensement 2006 et du Rapport sur le marché locatif 2011).

 

Loge m’entraide promet donc de poursuivre son combat pour que les gouvernements prennent les moyens nécessaires pour assurer le plein respect du Droit au logement.  Spécialement aujourd’hui, nous unissons notre voix avec celle de notre regroupement national le Frapru, qui sillonne cette semaine les routes du Québec pour réclamer du provincial 50 000 logements sociaux d’ici 5 ans et du fédéral, la protection de 127 250 logements sociaux dont il assure une partie du financement au Québec.

 

En cette Journée mondiale de l’Habitat, pensons spécialement aux personnes locataires et sans abris du Saguenay Lac-St-Jean, du Québec, du Canada et du monde entier pour qui, le Droit au logement est bafoué et non respecté.

 

Sonia Côté, coordonnatrice

de Loge m’entraide

 

 

- 30 -

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE